Publié par

Drupal Gardens

Merci à Nicolas Fruit d’avoir attiré mon attention sur le nouveau service Drupal Gardens. Drupal est le CMS libre le plus populaire dans le monde. Il permet de créer un site dynamique et très versatile. C’est d’ailleurs cette technologie qui alimente des portails importants comme Whitehouse.gov. Fait intéressant, Drupal Gardens a donc décidé de créer un service en réutilisant la plateforme de Drupal. Contrairement à d’autres services concurrents, le fruit de votre travail ne sera pas consacré à une plateforme propriétaire et fermée.

Drupal Gardens a été lancé en juillet 2010, le service héberge déjà 20 000 sites web. Voici une courte description provenant de leur site :

Avec Drupal Gardens, il y a pas de logiciels à installer et aucun serveur à gérer. On s’occupe du backend pour vous puissiez vous concentrer à créer des sites exceptionnels.

Comme tout fournisseur SaaS, Drupal Gardens permet de vous créer une installation Drupal sur ses serveurs instantanément à l’aide d’un formulaire. Il existe une version gratuite, mais les versions commerciales coûtent entre 20$ US et 40$ US par mois par site. Ils offrent une série de thèmes qui permettent de créer un site web sans connaître le HTML.

Aussi, comme tout bon fournisseur SaaS, Drupal Gardens vous offre une porte de sortie. Vous pouvez récupérer votre site au complet et l’héberger vous-même ailleurs:

Aucun enfermement de plateforme – Essayez, prototypez, commencez petit et grandissez. Lorsque vous êtes prêt, exportez simplement votre site – thème, utilisateurs & contenu – et allez Drupal.

Un meeetup pour en savoir plus sur Drupal

Aussi, si vous voulez en savoir plus sur Drupal, Nicolas Fruit organise un second meetup le 6 octobre en soirée à Québec.

Catégories: Web sémantique
Mots-clés: , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus

  • http://www.pierre-paul.com Pierre Paul Lefebvre

    Même si je préfère de loin Drupal, je pense qu’on peut affirmer que le CMS libre le plus populaire est WordPress.

    Surtout depuis la transition des ~30 millions utilisateurs de Live Spaces de Microsoft vers wordpress.com qui est l’équivalent de Gardens pour WordPress.

    Il y a aussi une autre alternative à DrupalGardens qui semble très intéressante, mais le nom m’échappe pour le moment.

    Si les meetups Drupal vous intéressent, le DrupalCampMontreal et le DrupalCampToronto qui sont pour très bientôt.

    • http://www.ovologic.com/ Nicolas Roberge

      Oui vous avez raison que WordPress est de loin plus utilisé que Drupal. Mais je l’associe davantage comme un outil de blogue qu’un CMS complet pour un site web standard. Mais oui c’est possible de faire un site complet avec WordPress.

  • nico059

    Pour quelqu’un qui « vient » de découvrir DrupalGarden, tu en as bien saisi « l’essence » et surtout de ne pas être captif grâce à la possibilité d’exporter son contenu.
    Merci pour d’avoir mentionné le Drupal Meetup du 6 octobre, je signalerai aux participant le Cloud Meetup du 27 ;-)

  • http://rym.waglo.com/ Robin Millette

    Et si l’envie vous prend, venez nous voir à Montréal les 23 et 24 octobre prochain pour le DrupalCamp 2010: http://drupalcampmontreal.com/