Publié par

Pages Jaunes

Le Groupe Pages Jaunes, dans ses efforts de revoir son modèle d’affaires, vient rendre disponible aux développeurs d’application un API pour interroger sa banque de données. L’utilisation de Yellow API est entièrement gratuite à l’intérieur des limites fixées. L’utilisateur sera limité à 2 appels à la seconde jusqu’à 5000 appels par jour. Le Groupe offre cet API gratuitement, car cela permet d’augmenter la visibilité de ses annonceurs sur d’autres plateformes de diffusion. Une solution gagnante-gagnante comme le compte Twitter officiel de l’a indiqué : « Your quality traffic exposes our advertisers – it’s a win-win. »

Ça vaut la peine d’explorer ça si vous voulez effectuer une recherche de commerces autour d’un point géographique dans votre site web. Il y a beaucoup d’usages intéressants possibles. J’ai déjà plein d’idées en tête. :-)

Catégories: Web sémantique
Mots-clés: , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus

  • http://praizedmedia.com Sylvain Carle

    Comme je le mentionne sur mon blogue, on dirait justement que le cas que tu cites « chercher des commerces autour d’un point géographique » ne soit pas supporté par la version actuelle, quand on passe un lat/long on ne reçoit qu’un seul résultat. Je suppose qu’ils vont fixer ça dans le prochain release.

    http://www.afroginthevalley.com/2010/09/14/yellowapi-beta/

    Ça fait 3 ans qu’on expose ce data là via l’API de recherche de Praized (on est partenaire avec les Pages Jaunes) alors je sais que ce n’est pas une question de data, c’est plus au niveau des querys internes qu’ils doivent adapter la capacité de faire des recherche radiales, contrairement aux autres types de recherches qui sont plus du SQL standard (donc plus facile à faire).

    • http://www.ovologic.com/ Nicolas Roberge

      Dommage, c’était l’exemple la plus évidente que j’avais trouvé.

  • http://praizedmedia.com Sylvain Carle

    Peut-être que c’est juste une question de faire plusieurs calls successifs, parce que dans le result set XML ça donne plusieurs résultats mais ça n’en liste qu’un. Je vais laisser l’équipe des Pages Jaunes nous donner des exemples concrets de comment ça peut fonctionner.

  • GATEN

    On dirais que les données sont limitée au canada. Pas de données pour la france ? C’est ce qui est marqué dans la FAQ en tout cas.

    • Nicolas Roberge

      Cet API est offert par Pages Jaunes Canada.

  • Daniel Guillemette

    Bonjour Monsieur Roberge. Nous développons actuellement une application qui contiendra une base de données. Nous aimerions interroger la base de données PagesJaunes afin de proposer à nos utilisateurs l’adresse complète reliée à un numéro de téléphone, de façon à ce qu’ils n’aient pas à faire la saisie manuelle de l’adresse. Leur intervention serait alors limitée seulement à la saisie du numéro de téléphone. Cela nous assurerait également d’une uniformité dans la façon dont l’adresse est saisie dans la base de données.

    Est-ce une solution envisageable? Si oui, merci de me guider sur les procédures à suivre.

    Cordialement.

    • Nicolas Roberge

      Bonjour Daniel, ça se fait techniquement, mais Pages Jaunes ne permet pas de copier leurs données dans notre propre stockage persistant.