Publié par

Plusieurs de mes contacts sur Twitter ont dit hier qu’ils avaient de nouvelles fonctionnalités dans leurs pages corporatives Facebook. Quand j’ai tenté d’aller voir ce dont ils parlaient, le site ne répondait plus.

Facebook a été indisponible pendant quelques minutes en début de soirée, en raison d’un dévoilement public et accidentel de fonctionnalités qui apparaîtront prochainement sur le réseau social.

Afin de réparer son erreur, Facebook a mis son site hors ligne. Le réseau s’en excuse auprès des internautes. L’interruption de service n’aura duré que quelques minutes. Lorsque Facebook est redevenu accessible, les nouveautés avaient disparu.

via Branchez-Vous Techno.

Je vous fais part de cette bourde ici pour vous démontrer ceci: même si Facebook dessert plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde et brasse des millions de dollars, le sérieux de sa gestion de ses systèmes d’information est plutôt douteux. On voit rarement ce genre de gaffes sur des sites comme Paypal ou eBay.

Je me souviens aussi d’un ingénieur de Facebook à Confoo qui expliquait l’architecture des serveurs memcached qui servent à ménager les ressources informatiques du réseau. Ils avouaient qu’une petite portion des requêtes étaient perdues et cela était acceptable pour eux.

Pourtant, Facebook souhaite lancer soi-même un tas de nouveaux services comme sa propre plateforme de paiement en ligne « Facebook Credits » similaire à Paypal. Son manque de sérieux dans le déploiement et le versionnage ne me rassurera pas vraiment quand il s’agira de données financières.

Certes Paypal et eBay n’ont jamais connu une croissance aussi rapide, mais quand même, la confiance est à la base de ces solutions en ligne. Avez-vous confiance de confier vos paiements en ligne à Facebook?

Catégories: Commerce électronique, Médias sociaux
Mots-clés: , , , , , , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus

  • http://www.pierre-paul.com Pierre Paul Lefebvre

    Le nombre de fois que le site développeur de Paypal est down ou que l’api est mal documenté; il ne mérite pas vraiment d’être comparé à un service sérieux.