Publié par

Dans les technologies, la tendance est au plus en plus petites entreprises qui sont de plus en plus spécialisées. Toutefois, les besoins des clients ne diminuent pas et il est nécessaire pour eux de s’habituer à travailler avec plusieurs fournisseurs pour réaliser leurs projets. Aussi, les entreprises qui sont en relation avec ces derniers doivent aussi s’ouvrir à la collaboration avec des boîtes plus spécialisées pour mieux les servir.

J’ai participé à une table ronde lors de la webdiffusion du WAQ Live produit par Christian Aubry. J’ai échangé avec Josée Plamondon de l’Alliance Numérique et Isabelle Lopez de MA14 sur l’importance d’événements comme le Web à Québec pour permettre à cette industrie de se connaître. En la réécoutant, je me suis trouvé un peu flou dans mon propos. Je voulais préciser ma pensée par écrit sur mon blogue.

S’ils refusent de travailler avec des professionnels plus spécialisés à l’externe, ils limitent de facto leur offre de services. Les possibilités offertes sont alors moindres pour le client et il devient ainsi limité par le champ de compétence de son fournisseur web.

C’est probablement une raison importante du manque d’innovation dans les réalisations web au Québec. On répète des recettes déjà connues et on sort rarement du cadre. Mais, sachez qu’il y a des professionnels dans l’industrie qui sortent de ce cadre et qu’ils sont branchés sur les dernières tendances.

Le défi des entreprises, c’est d’apprendre à réseauter. Il faut réseauter non seulement pour acquérir une clientèle, mais aussi pour connaître de nouveaux collaborateurs pour élargir son offre de service et ainsi en faire profiter à sa clientèle.

Je vous laisse visionner la vidéo de cette discussion du WAQ Live.

Catégories: Événement
Mots-clés: , , , , , , , , , , , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus