Publié par

J’ai fait ma deuxième de deux chroniques technos à l’émission Retour sur le monde sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada 106,3 FM à Québec. En ce lundi 1er août prochain, j’ai parlé de la loi antipourriel canadienne qui a été adoptée en décembre 2010 et sur laquelle le ministre d’Industrie Canada a fait quelques annonces supplémentaires aujourd’hui.

J’ai aussi présenté la Consultation Gautrin Web 2.0 qui tente de sonder la population sur les façons que le gouvernement du Québec devrait utiliser le web pour améliorer les services aux citoyens. Je vais revenir plus en détail sur le blogue à propos de cette initiative.

Je vous invite à réécouter l’extrait. J’ai bien aimé l’expérience de faire cette petite chronique sur les ondes de Radio-Canada. Je remercie Jonathan Parent pour l’opportunité. Je remercie aussi Louiselle Tremblay et Karina Marceau pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

Catégories: Dans les médias, Médias sociaux, Web sémantique, Web transactionnel
Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus

  • Yannick Pavard

    Nicolas,

    Je n’arrive jamais à écouter ce genre de lien sur Radio Canada (sous Ubuntu), faut il installer quelque chose ?

    Merci

  • Patrick Parent

    Bonjour Nicolas,

    Bravo pour ta chronique techno sur la Première Chaîne de Radio-Canada. Ce serait bien de t’entendre régulièrement à la radio!!

    J’aimerais simplement préciser un point concernant la consultation publique Gautrin Web 2.0. Tu as raison de dire que c’est bien la première consultation publique du Gouvernement du Québec au sujet de l’utilisation des plateformes 2.0 comme outil de communication et d’échange avec les citoyens. MAIS ce n’est toutefois pas la première consultation publique en ligne au gouvernement. Plusieurs ministères et organismes l’ont fait et le font régulièrement depuis déjà quelques années et sur des sujets qui ne touchent pas le Web. L’Assemblée nationale du Québec l’a déjà fait aussi.

    Voilà, je voulais simplement préciser cette information.

    Encore bravo et j’espère avoir le plaisir te réentendre bientôt!

    • http://www.ovologic.com/ Nicolas Roberge

      Patrick, tu as raison. Je voulais souligner que c’était la première fois qu’on utilisait une plateforme 2.0 où les gens proposent des idées et qu’ils peuvent voter pour (comme IdeaScale, UserVoice ou GetSatisfaction). Mais, oui il a eu d’autres consultations sur le web mais pas autant interactives à ma connaissance. D’ailleurs, une dame du Ministère des Finances m’a rappelé qu’ils avaient fait des consultations en ligne pour le dernier budget.

      http://consultations.finances.gouv.qc.ca/fr/je-m-informe/

      Je m’excuse pour ces omissions.

  • Yannick Pavard

    Ok merci, je pensais que Radio Canada avait laché Silverlight pour Flash, j’ai du rater un épisode… pourtant j’ai installer l’équivalent préconiser sur le site de l’assemblée nationale qui marche très bien chez eux, enfin bref. A+

  • Patrick Parent

    Tu es pardonné Nicolas ! :-)