Publié par

Nombreux sont les blogueurs qui aiment accompagner leurs articles d’images provenant de leur collection personnelle ou trouvées sur le web. Google Images est souvent le premier réflexe lorsque l’on cherche une image. Il est facile de taper un mot-clé, de sélectionner son image puis de la télécharger. Mais il est un peu moins évident de trouver les réponses aux questions suivantes (quand on pense à se les poser…):

– Quels sont les droits d’auteurs sur cette image ?

– Quelles sont les conditions pour utiliser cette image ?

– Puis-je l’utiliser librement ?

Une solution simple pour illustrer son article sans risquer de bafouer les droits d’auteur peut être d’acheter l’image. Notamment quand elle est proposée par une banque d’images type iStockPhoto ou GettyImages. Là, les conditions d’utilisation sont clairement définies et laissent beaucoup de liberté.

Si on souhaite plutôt utiliser une image gratuitement, il vaut mieux effectuer sa recherche d’images via certains outils qui proposent des images gratuites et libres de droits (ou aux conditions d’utilisation assez permissives). Voici quelques sources utiles pour effectuer cette recherche :

Stock.xchng


Ce site anglophone contient un assez grand choix de photographies ou d’illustrations proposées par les utilisateurs. Les images sont en général de beaucoup moins bonne qualité que celles des banques d’images professionnelles, mais on peut tout de même y trouver de bonnes sources.

Attention, avant de télécharger une image, n’oubliez pas de prendre connaissance du contrat de licence associé à l’image. Stock.xchng en propose un générique (voir la page Legal information). La partie « photo details », pour chaque image, donne les spécificités d’utilisation choisies par l’auteur (par exemple, certains auteurs peuvent demander d’être informés de l’usage qui sera fait de leur image).

Creative commons

Les licences Creative Commons ont été créées pour garantir à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre. Elles se basent sur plusieurs paramètres :

  • attribution (by) ou anonyme ;
  • commercial ou non commercial (nc) ;
  • modifiable ou non modifiable (nd) ;
  • créations dérivées à partager selon la même licence (sa) / licence au choix du créateur final.

Pour en savoir plus sur ces licences, rendez-vous sur le site de Creative Commons. Creative Commons (search.creativecommons.org) offre un accès pratique à des services de recherche tels Flickr, Google Image ou encore YouTube, mais ne garantit pas que les médias trouvés seront sous licence CC : encore une fois, à vous de vérifier au cas par cas.

Google Images et le filtre de droits d’utilisation

Google Images offre la possibilité d’appliquer un filtre de recherche par type de droits d’utilisation. Rendez-vous dans les options (icone tout en haut à droite), dans « Recherche avancée ». Dans la partie « Droits d’utilisation », sélectionnez l’option qui vous intéresse (« Seules les images pouvant être réutilisées. Leur utilisation peut être soumise à certaines conditions »). Enfin, lancez votre recherche. Vous constaterez que les options de droits d’utilisation sont apparues dans la partie de gauche.

Dans son centre d’aide sur les filtres des droits d’utilisation, Google donne le conseil suivant : « Avant de réutiliser un contenu que vous avez trouvé, vérifiez que sa licence est légitime et consultez les conditions de réutilisation exactes définies dans la licence. »

D’autres banques d’images intéressantes

Il existe bien d’autres banques d’images gratuites plus ou moins fournies, en voici une sélection :

Stockvault : des photos et illustrations de bonne qualité

Iconfinder et Findicons : deux incontournables pour les icônes

All free download : bonne source d’illustrations vectorielles, entre autres

Deviant art : beaucoup de ressources dans ce célèbre site

Quelle que soit la banque d’images que vous choisissez, vérifiez les droits sur les images avant de les télécharger, car eux-ci peuvent varier d’un auteur à l’autre. Sur Deviant art par exemple, vous pourrez constater que certaines images ne sont pas téléchargeables ou sont uniquement disponibles à la vente.

 

Catégories: Web sémantique
Mots-clés: , ,

À propos de l'auteur

admin
admin

  • Audrey Marcotte

    Super article Yoanna !
    Voici un filon supplémentaire pour les chercheurs d’images gratuites et de bonne qualité : iStockphoto offre une photo gratuite sur une base hebdomadaire, ainsi qu’une illustration vectorielle sur une base mensuelle (http://www.istockphoto.com/).
    De plus, Vectorstock propose diverses ressources vectorielles sous la rubriques Free Vectors (http://www.vectorstock.com/free-vectors).
    Sur ce, bonne recherche !

  • Vectorial Graphics

    Also, a good site with vector resources is vector-eps. Thanks for the article.