Publié par

Salon des TI COMAQ 2012

Je fais une conférence pour démystifier les données ouvertes lors de la journée des TI organisée par la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et le Réseau de l’Informatique municipale du Québec (RIMQ) le 11 avril prochain à St-Hyacinthe. J’aurais le plaisir de partager la tribune avec mon compère à la Ville de Québec, Denis Deslauriers, directeur de l’informatique, avec qui j’ai collaboré étroitement au sein de Capitale Ouverte pour faire avancer ce dossier.

Voici la description officielle de la conférence provenant du site de la COMAQ :

Depuis quelques années des organismes publics à travers le monde rendent disponibles des données publiques accessibles par tous… sans restriction. Quelques municipalités au Canada et au Québec ont suivi ce mouvement de libéralisation des données publiques. La Ville de Québec en est une, elle a répondu à l’appel d’un groupe de citoyens « Capitale Ouverte » et offre maintenant un portail de données ouvertes. Ainsi des spécialistes en accédant à ces données publiques, peuvent concevoir, développer et offrir des applications innovantes facilement utilisables par les citoyens. Plusieurs de ces applications sont développées pour être utilisées à l’aide de téléphones intelligents. Au cours de cette conférence, des exemples d’applications mobiles qui simplifieront la vie des citoyens de Québec seront présentés.

Notre conférence débutera avec une vulgarisation sur les origines du mouvement mondial des données ouvertes. Pour bonifier la compréhension, je vais expliquer comment ce type d’initiative permet de responsabiliser le citoyen dans sa relation avec sa municipalité et sa communauté au sens large. J’enchaînerai pour expliquer comment notre groupe citoyen s’est pris pour approcher et influencer la ville. Denis Deslauriers poursuivra pour expliquer les démarches préalables qui avaient été faites à la ville avant notre implication et comment le dossier a été reçu et a cheminé à l’intérieur de l’appareil municipal. Nous expliquerons ensuite l’impact qu’on eu les événements Hackathon et Iron Web dans l’avancement de ce dossier.

J’espère suite à cette conférence inspirer d’autres décideurs municipaux à suivre le chemin tracé par les villes de Montréal et de Québec.

Catégories: Web sémantique
Mots-clés: , , , , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus