Publié par

Je me doutais qu’une importante annonce allait se faire mercredi après-midi lorsque j’ai reçu une invitation du bureau de M. Henri-François Gautrin pour une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Un contretemps m’a privé d’être présent, mais ça ne m’a pas empêché de constater après coup que le Québec rejoignait les états modernes dans la gouvernance ouverte.

Un gouvernement ouvert avec des données ouvertes

La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, et le leader parlementaire adjoint du gouvernement, Henri-François Gautrin, ont annoncé le dévoilement officiel des travaux de la consultation Gautrin 2.0 et la mise en œuvre d’un gouvernement ouvert au sein de l’état québécois.

Un portail de données ouvertes a été annoncé et un site collaboratif entre fonctionnaires et citoyens nommé Défi sera mis en place à l’automne.

Une équipe dévouée et déterminée

Je connais plusieurs personnes qui ont oeuvré sur la consultation Gautrin. La force des recommandations démontre bien la détermination de ces derniers à vouloir faire avancer le Québec. Je les salue et je les remercie pour leur excellent travail et leur vision.

Deux idées qui ont fait du chemin

J’ai été agréablement étonné que deux idées m’aient été attribuées dans le rapport Gautrin. J’avais suggéré de publier un tableau de bord avec des indicateurs de santé de tous les projets informatiques. Ça permettra au citoyen de suivre facilement si son argent est bien dépensé. Espérons que cette grande transparence motivera les chargés de projets à faire encore mieux. Mme Courchesne a dit que ce tableau de bord s’étendra aussi aux chantiers routiers du Ministère des Transports. C’est une excellente nouvelle.

La seconde idée était de publier sur le web l’état des structures routières. Cette idée m’était venue suite à la chute d’un paralume dans le tunnel Viger à Montréal et du problème de confiance qui a suivi. Le Ministère des Transports a lancé un portail quelques semaines plus tard et je n’étais pas certain si mon idée avait provoqué cette réalisation. À la lecture du rapport, je constate qu’elle a probablement été l’étincelle.

Gouverner ensemble

Entendre l’annonce de l’application de ces idées et plusieurs autres par Mme Courchesne et M Gautrin dans la vidéo de la conférence de presse est très encourageant pour la suite.

Sachez que la consultation Gautrin a fonctionné dans un mode de gouvernance ouverte ce qui lui a permis de rassembler d’excellentes idées de citoyens engagés à améliorer leur société et la vie de leurs concitoyens. Pour reprendre le titre du rapport, nous avons gouverné ensemble pour façonner le Québec de demain.

Catégories: Web sémantique
Mots-clés: , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus