Publié par

Site de Québec Solidaire pour la campagne électorale provinciale 2012

Ça y est! Nous sommes en élections. Le web prendra une place beaucoup plus importante dans cette campagne et la qualité de la présence web des partis est déterminante. Un jour après le début de cette campagne, l’équipe d’Evollia a fait un survol des différents sites web des partis pour vous livrer ses commentaires et recommandations.

Coalition avenir Québec

La qualité visuelle du site la CAQ ressort du lot. Il est soigné visuellement et le contenu du programme et des engagements y est dès le début de la campagne. Il est très axé sur un seul homme, Legault. Le texte dans section Équipe est d’ailleurs à venir.

L’intégration du site a possiblement été prévue adaptative (responsive) en fonction des différentes dimensions d’écran. En fait, les éléments se mettent juste à la ligne si l’écran est trop petit, mais on n’est pas en mesure de juger si c’était intentionnel ou non. On remarque plusieurs erreurs d’alignement sur de plus petits écrans et la grosseur des éléments (images, polices) ne s’ajuste pas. L’utilisateur mobile doit effectuer un zoom pour être en mesure de lire le contenu.

Réalisation

Le site de la CAQ est bâti avec le gestionnaire de contenu (CMS) WordPress. Il est signé par l’agence de communication Le Site, mais l’auteur du thème WordPress est un intégrateur web de la firme MintPixel (anglais seulement). Les deux firmes logent à la même adresse.

Parti libéral du Québec

Le site du PLQ a été remplacé hier soir par un nouveau site qui nous paraît moins soigné et incomplet par rapport au précédent. Le changement de site au début de campagne est une mauvaise stratégie de référencement web. Certaines pages n’auront peut-être pas le temps d’être indexées par les moteurs de recherche d’ici la fin de la campagne.

Le contenu est léger. La page des enjeux est vague et celle des engagements reste à venir. La version anglaise n’est pas encore disponible. On perçoit un abus du principe Billet de blogue, car le Lire la suite est superflu à plusieurs endroits (il n’y a pas de suite), et parfois, le contenu ne s’affiche tout simplement pas.

Réalisation

Le nouveau site du PLQ est propulsé sous WordPress et, à notre grand étonnement, le PLQ a personnalisé un gabarit existant. Le template TryMee est disponible pour 15 $ sur ce site. On est étonné, car on aurait cru que c’est le parti avec le plus de moyens.

Ce gabarit est tout de même responsive, mais le menu devient vite disproportionné par rapport à l’entête avec la photo et le logo. Il a des erreurs d’intégration du formulaire d’abonnement à l’infolettre (alignement et validation absente). Il a été impossible de confirmer pour l’instant qui a réalisé le site.

Parti Québécois

Le parti Québécois a le même site depuis quelques mois si ce n’est pas plus. L’entête a probablement été harmonisé avec le visuel de la nouvelle campagne. Le design est sobre et conservateur. Son look est très gouvernemental et la hiérarchie de l’information demeure difficile à comprendre à l’intérieur des textes (niveaux de titres, listes à puces, etc.). Le site n’est pas adapté aux mobiles, mais son rendu est conforme sur la plupart des appareils.

La force du site est la qualité de son contenu. La section programme est de loin la plus étoffée de tous les partis. Tout y est, et ce en détails. Toutefois, on remarque que les derniers candidats annoncés n’ont pas encore leur page sur le site.

Réalisation

Le site est réalisé à l’interne avec le CMS libre Drupal. Un webmestre fait l’intégration et la programmation. Il est appuyé d’un designer et d’une équipe au contenu.

Québec solidaire

Le site de Québec Solidaire est une réussite visuelle remarquable. La facture graphique est soignée et moderne. On s’éloigne du bleu politique. L’architecture d’information est bien faite et le contenu est complet. Bravo pour la recherche des candidats à même le menu. L’idée de rassembler le don monétaire et le don de temps est astucieuse dans la barre de droite.

Le site ne s’adapte pas aux mobiles, mais il s’affiche sans erreurs de mise en page tout de même. Il manque une icône favicon.ico pour le site.

Réalisation

La coopérative Molotov a fait la conception visuelle alors que l’intégration et la programmation du site a été réalisé par Taste of Blue. Il fonctionne sous WordPress et le thème sur mesure s’appuie sur le thème développeur Bones.

Option nationale

Le site d’Option nationale est bien dans l’ensemble. On se permet de souligner que l’affichage des candidats n’est pas optimisé, car on ne voit pas facilement qu’il y a plusieurs pages. De plus, le menu affiche trop d’items et manque de regroupement. Les polices sont parfois trop petites et ça rend le site difficile à lire. Mais, somme toute, le site est très bien pour un parti qui débute.

Réalisation

Le site est propulsé par Joomla. Toutefois, on n’a pas été en mesure d’identifier qui l’a réalisé.

Pour conclure

On constate que tous les partis misent plus sur leur présence web qu’auparavant. Les nouveaux partis tentent de se démarquer davantage en ligne que les vieux partis. Dans un prochain billet, nous commenterons l’utilisation des médias sociaux par les différents partis et leurs candidats.

Catégories: Étude de cas
Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique

En plus de diriger Evollia, Nicolas conçoit les solutions d'affaires électroniques pour nos clients. Il les conseille pour leur permettre de mieux bénéficier des technologies émergentes pour accroitre leur compétitivité. En savoir plus

  • http://www.fredericgonzalo.com Frederic Gonzalo

    Intéressante analyse des sites internet pour les cinq partis officiellement dans la mêlée. Québec Solidaire semble se démarque du lot, ce que j’avais également noté dans on analyse de présence sur les médias sociaux (notamment sur Twitter).
    Lire ici: http://fredericgonzalo.com/2012/08/01/campagne-electorale-2-0-au-quebec-oui-et-non/

    Au plaisir,
    Frédéric

  • http://david.gregoire.us David Grégoire

    Belle Job.

    J’apprécie surtout le fait d’avoir les screenshot des sites, je ne me serais pas donné la peine d’aller tous les voir.

    Je suis par contre très très supris du PLQ honnêtement…

  • http://www.sansparti.org/index.htm MChartrand

    La Coalition pour la Constituante étant portée par de simples citoyens et citoyennes engagées dans la réforme des institutions démocratique avec très peu de moyens comparable travaille à utiliser le plus possible les médias sociaux !

  • Antoine Dupin

    Tout laisse à croire que le PQL a été le plus prit de court. Il a laissé les noms de domaines de son slogan lui échapper par exemple, et il a mis en ligne son site en retard … étrange tout de même.