Publié par

Plusieurs nous ont demandé de mettre en ligne le contenu de notre présentation. Voici ce qui a été présenté au Web à Québec 2014 par Stéphanie Houde du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT), Mathieu Hautot du Directeur général des élections du Québec et par moi, Nicolas Roberge d’Evollia. On a beaucoup apprécié les questions, on a constaté que le contenu a grandement intéressé l’auditoire. Merci à ceux qui y ont assisté.

Stéphanie a démarré la conférence en présentant le contexte du projet. Comment fonctionne les élections municipales et quel   processus décisionnel les a amené à recourir à l’infonuagique. J’ai enchaîné en présentant la solution pour héberger le tout sur le nuage de Amazon. Mathieu a terminé la conférence en présentant le bilan et les impressionnantes statistiques d’achalandage.

Voici les statistiques pour les 3 et 4 novembre 2013 seulement :

  • 100 millions de hits sur CloudFront
  • 1 700 hits à la seconde en moyenne entre 21h et 22h le 3 novembre
  • 1 To de données transférées
  • 25 000 utilisateurs simultanés en temps réel atteint sur Google Analytics sur le site de résultats
  • Le site du ministère a résisté à 15 000 visiteurs simultanés 
  • 690 000 visites par 450 000 visiteurs uniques
  • 4,1 millions de pages vues
  • 40% de trafic mobile et 50/50 dans la soirée des résultats
  • Il y a eu aucune dégradation de performance malgré le fort achalandage

Si vous avez des questions supplémentaires, je vous invite à laisser un commentaire et ça nous fera plaisir de vous répondre.

Merci encore à Stéphane et Mathieu pour leur collaboration. C’était vraiment génial d’avoir partagé la scène avec vous. Un merci tout spécial à Olivia du DGEQ pour le magnifique design de la présentation.

Mise à jour 3 février 2015

Je vous invite à visionner cette entrevue vidéo des 3 conférenciers après notre présentation au Web à Québec 2014.

Catégories: Étude de cas

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique - Jeune personnalité d’affaires 2015 – Technologie et recherche

Nicolas Roberge est président et conseiller stratégique. Nicolas met à contribution son expérience et sa vision pour moderniser les processus d'affaires de nos clients. Il vous permettra de réinventer votre entreprise avec les moyens d’aujourd’hui, en développant une stratégie numérique Web adaptée à votre domaine d’affaires. En savoir plus