Publié par

C’est un grand plaisir de vous partager cette dernière réalisation. En effet, la coopérative du Quartier Petit Champlain nous a confié la réalisation de son nouveau site web. Le quartier est certes une destination touristique reconnue, mais c’est aussi une offre de qualité comprenant des magasins spécialisés et des restaurants gastronomiques à découvrir. Pour nous, c’est un voisin que nous fréquentons quotidiennement et un quartier dans lequel nous sommes profondément enracinés.

Pourquoi un nouveau site pour le quartier?

La coopérative a été créée il y a vingt ans. Elle a permis aux commerçants locateurs d’immeubles d’acquérir 27 immeubles pour les conserver et mieux orienter la vocation du secteur. Au fil des ans, la coopérative s’est dotée de services à ses membres pour commercialiser et promouvoir le secteur en tant que destination de magasinage par excellence dans la région de Québec dans un secteur patrimonial et touristique. Les réalités commerciales et touristiques amènent un défi de commercialisation où l’on doit satisfaire différentes clientèles, soit le touriste étranger, le touriste québécois et le résident de la Ville de Québec. Puisque le secteur est un arrêt obligatoire pour les touristes en visite à Québec et nous avons priorisé la clientèle locale dans cette refonte afin de leur permettre de mieux découvrir l’offre au sein du quartier.

Le site met en valeur les commerçants en proposant des fiches claires et complètes classés par des catégories illustrées par des pictogrammes faciles à repérer. Différents éléments de navigation permettent de découvrir le reste du quartier depuis l’ensemble des pages. Aussi, une orientation plus contemporaine et branchée du visuel du site vise à renforcer l’image d’un pôle de magasinage de qualité.

Le quartier vu par vous

qpc_mobileFinalement, pour mettre en valeur l’attachement des gens de Québec pour le quartier et l’émerveillement des nombreux visiteurs étrangers, une galerie de photos Instagram est mise à jour en temps réel sur le site. Il suffit de prendre une photo depuis votre application Instagram sur iPhone ou Android et choisir le lieu Quartier Petit Champlain avant de la publier. Votre photo apparaîtra sur le site parmi celles prises par d’autres visiteurs. Comme disait  Oscar Wilde, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. En autres mots, le quartier est si beau à travers vos yeux.

Merci à Pascale et Mélanie de la coopérative de nous avoir fait confiance avec cet important mandat et on souhaite que ce nouveau site aide à faire découvrir davantage les nombreux commerçants de qualité situés dans le quartier. Je tiens à féliciter Audrey et Gabrielle pour leur excellent travail et leur détermination tout au long du projet.

Catégories: Étude de cas

À propos de l'auteur

Nicolas Roberge
Nicolas Roberge
Président et conseiller stratégique - Jeune personnalité d’affaires 2015 – Technologie et recherche

Nicolas Roberge est président et conseiller stratégique. Nicolas met à contribution son expérience et sa vision pour moderniser les processus d'affaires de nos clients. Il vous permettra de réinventer votre entreprise avec les moyens d’aujourd’hui, en développant une stratégie numérique Web adaptée à votre domaine d’affaires. En savoir plus