Evollia http://evollia.com Web d’affaires Wed, 16 Apr 2014 15:20:42 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.3 Le prix du timbre-poste explose dès le 31 mars, il est temps de passer au courriel http://evollia.com/2014/03/prix-du-timbre-poste-explose-31-mars-il-temps-passer-au-courriel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=prix-du-timbre-poste-explose-31-mars-il-temps-passer-au-courriel http://evollia.com/2014/03/prix-du-timbre-poste-explose-31-mars-il-temps-passer-au-courriel/#comments Fri, 28 Mar 2014 19:05:54 +0000 http://evollia.com/?p=6462 Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas vu cela venir…

Dès le lundi 31 mars 2014, le coût du timbre postal unitaire passera de 0,63 $ à 1,00 $.

Ce qui représente une augmentation de 0, 37 $, soit presque 59 %! Un véritable choc tarifaire!

Il est donc normal de se poser la question : est-ce la fin du courrier? Retournons la question et appliquons-la au domaine d’affaires : pour mon entreprise, est-ce le temps de faire des envois autrement qu’en utilisant la poste?

Chez Evollia, on a remarqué que l’envoi massif à l’aide d’infolettres connaît un réel engouement ces jours-ci.

Est-ce que cette solution peut s’adresser à vous? Voici un petit inventaire des raisons provenant de nos clients qui utilisent notre système d’envoi massif, Expedimo.

  • Je veux diminuer le budget que je dois investir pour rejoindre mon monde.
  • Envoyer des lettres, c’est long. Je veux diminuer la tâche de mon personnel pour l’impression, le pliage, la mise en enveloppement et la manutention.
  • Ma liste d’envoi est très volumineuse et elle inclut des milliers de personnes.
  • Pour mes clients, je veux faciliter la façon de s’ajouter ou de se désinscrire à ma liste d’envoi.
  • J’ai plusieurs listes d’envoi.
  • Je veux des statistiques sur le taux d’ouverture.
  • Je veux faire ma part pour la protection de l’environnement.

Si l’une ou l’autre de ces raisons vous parle, peu importe le domaine de votre organisation, il est temps de vous questionner sur la pertinence de poursuivre vos envois postaux et d’embarquer dans la vague de l’envoi numérique.

Contactez-nous. Notre équipe se fera d’ailleurs un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller. Nous avons fait divers projets de transition d’envois postaux aux envois courriel. Nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie pour recueillir les coordonnées numériques de vos destinataires et mettre en place une solution robuste de gestion des listes d’envois (ajouts, mises à jour, désabonnements, adresses invalides).

Le temps est maintenant, car vos coûts d’opérations vont littéralement exploser dès le lundi 31 mars 2014. Pour plus de détails sur la hausse de Postes Canada, lisez cet article tiré sur La Presse.

]]>
http://evollia.com/2014/03/prix-du-timbre-poste-explose-31-mars-il-temps-passer-au-courriel/feed/ 0
Le Morrin Centre se modernise pour ses membres http://evollia.com/2014/03/le-morrin-centre-se-modernise-pour-ses-membres/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-morrin-centre-se-modernise-pour-ses-membres http://evollia.com/2014/03/le-morrin-centre-se-modernise-pour-ses-membres/#comments Thu, 27 Mar 2014 15:23:54 +0000 http://evollia.com/?p=6375 La première fois que j’ai mis les pieds au Morrin Centre, j’ai été impressionnée par la beauté des lieux, vastes et impressionnants.

Je me suis d’abord demandé :

«Comment est-ce possible que je n’y sois jamais allée auparavant?»

Puis, je me suis familiarisée avec l’équipe du centre, à travers leur quotidien professionnel, leurs ambitions et leurs défis. Ma deuxième question fut donc :

«Comment est-ce qu’une équipe permanente composée de seulement 8 personnes peut-elle faire tout ça

Parce que ce sont des gens dévoués, passionnés par la culture et le patrimoine anglais, qui veillent à offrir des services de qualité à leurs membres et à leurs visiteurs.

Ma troisième interrogation fut alors :

«Est-ce qu’Evollia peut contribuer à leur faciliter la vie et à moderniser leurs outils?»

C’est dans ce contexte que débuta ce beau projet pour notre équipe. La refonte du site Web du Morrin Centre était, pour nous, l’occasion d’offrir nos services pour propulser le centre, de bonifier sa présence Web, afin que son équipe se consacre à ce qui compte vraiment : faire rayonner cette institution culturelle de premier rang.

Site adaptatif transactionnel, qui mise sur les services du centre

L’offre de services du Morrin comporte plusieurs verticaux. La page d’accueil du site met en valeur ces services, ainsi qu’une navigation s’adressant aux usagers. Les informations utiles se retrouvent sur la bande de côté, afin d’en faciliter la consultation.

morrin_6

Les membres sont au coeur de la mission du centre. Devenir membre du Morrin Centre est plus facile que jamais grâce à un formulaire d’adhésion en ligne pour les membres, avec paiement via PayPal. Le même principe a été utilisé pour la réception de dons provenant des généreux donateurs.

 

morrin_1morrin_7

Le Morrin Centre est reconnu pour ses événements culturels variés, certains étant des rendez-vous annuels convoités, tels que le Festin littéraire et le Festival d’écrivains ImagiNation. C’est ainsi que nous les avons mis de l’avant, chacun ayant sa propre fiche et l’inscription en ligne à l’aide de la plateforme Eventbrite.

morrin_2

morrin_3

Module Eventbrite intégré aux fiches des événements

 

Nous avons utilisé l’API d’Eventbrite, afin que la création d’un événement sur le site WordPress génère automatiquement une fiche sur le site d’Eventbrite. Un habillage graphique a également été réalisé et celui-ci s’applique par défaut lors de la création de chaque événement.

morrin_4

Habillage graphique sur Eventbrite

Il n’y a pas que les entreprises qui se modernisent

L’entreprise numérique, ça ne s’adresse pas qu’aux entreprises. Un OSBL tel que le Morrin Centre qui va de l’avant avec ses idées, qui ose innover dans le but de mieux servir ses membres, c’est aussi ça l’entreprise numérique.

Je salue toute l’équipe du Morrin Centre, particulièrement Barry McCullough et Elizabeth Perreault, pour leur implication, leur rapidité et leur sens de l’organisation sur ce projet dont nous sommes tous très fiers. Merci, vraiment.

Je tiens également à remercier mes collègues et complices Gabrielle, Sylvain et Nicolas pour leur excellent travail sur cette réalisation.

]]>
http://evollia.com/2014/03/le-morrin-centre-se-modernise-pour-ses-membres/feed/ 0
Contenu de la conférence « élections municipales dans les nuages » présentée au Web à Québec http://evollia.com/2014/03/contenu-conference-elections-municipales-les-nuages-presentee-au-web-quebec/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=contenu-conference-elections-municipales-les-nuages-presentee-au-web-quebec http://evollia.com/2014/03/contenu-conference-elections-municipales-les-nuages-presentee-au-web-quebec/#comments Sat, 22 Mar 2014 17:36:44 +0000 http://evollia.com/?p=6435 Plusieurs nous ont demandé de mettre en ligne le contenu de notre présentation. Voici ce qui a été présenté au Web à Québec 2014 par Stéphanie Houde du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire (MAMROT), Mathieu Hautot du Directeur général des élections du Québec et par moi, Nicolas Roberge d’Evollia. On a beaucoup apprécié les questions, on a constaté que le contenu a grandement intéressé l’auditoire. Merci à ceux qui y ont assisté.

Stéphanie a démarré la conférence en présentant le contexte du projet. Comment fonctionne les élections municipales et quel   processus décisionnel les a amené à recourir à l’infonuagique. J’ai enchaîné en présentant la solution pour héberger le tout sur le nuage de Amazon. Mathieu a terminé la conférence en présentant le bilan et les impressionnantes statistiques d’achalandage.

Voici les statistiques pour les 3 et 4 novembre 2013 seulement :

  • 100 millions de hits sur CloudFront
  • 1 700 hits à la seconde en moyenne entre 21h et 22h le 3 novembre
  • 1 To de données transférées
  • 25 000 utilisateurs simultanés en temps réel atteint sur Google Analytics sur le site de résultats
  • Le site du ministère a résisté à 15 000 visiteurs simultanés 
  • 690 000 visites par 450 000 visiteurs uniques
  • 4,1 millions de pages vues
  • 40% de trafic mobile et 50/50 dans la soirée des résultats
  • Il y a eu aucune dégradation de performance malgré le fort achalandage

Si vous avez des questions supplémentaires, je vous invite à laisser un commentaire et ça nous fera plaisir de vous répondre.

Merci encore à Stéphane et Mathieu pour leur collaboration. C’était vraiment génial d’avoir partagé la scène avec vous. Un merci tout spécial à Olivia du DGEQ pour le magnifique design de la présentation.

]]>
http://evollia.com/2014/03/contenu-conference-elections-municipales-les-nuages-presentee-au-web-quebec/feed/ 0
Conférence sur les élections municipales dans le nuage http://evollia.com/2014/03/conference-sur-les-elections-municipales-dans-le-nuage/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=conference-sur-les-elections-municipales-dans-le-nuage http://evollia.com/2014/03/conference-sur-les-elections-municipales-dans-le-nuage/#comments Wed, 05 Mar 2014 02:32:39 +0000 http://evollia.com/?p=6396 J’ai le plaisir de donner à nouveau à une conférence au Web à Québec 2014. Cette année je partagerai la tribune avec deux clients avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au courant de l’année dernière. Il s’agit de Stéphanie Houde du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire et Mathieu Hautot du Directeur général des élections. La conférence démontrera qu’il est possible d’innover au gouvernement et de sortir des sentiers battus.

Stéphanie reviendra sur le processus décisionnel qui a amené le Ministère à considérer à recourir à l’infonuagique pour héberger son système de collecte et de diffusion des résultats pour les élections municipales de novembre 2013. Pour ma part, je ferai un survol très accessible comment ce fut réalisé techniquement avec les services d’Amazon Web Services. Assurez-vous, ça restera compréhensible par la majorité. Mathieu complétera la présentation avec les conclusions de cette première expérience dans le nuage et les statistiques de fréquentation lors de la soirée électorale.

Si vous voulez un avant-goût, je vous invite à lire un billet que nous avons publié en décembre dernier à ce sujet. Je donne donc rendez-vous vendredi 21 mars à 10h30 à la Salle Libéo.

 

]]>
http://evollia.com/2014/03/conference-sur-les-elections-municipales-dans-le-nuage/feed/ 0