Refonte du site Web en design adaptatif

Contexte et problématique

La Literary and Historical Society of Quebec, la plus ancienne société savante au Canada, a pour mission d’animer le Morrin Centre situé dans le Vieux-Québec. Le Morrin Centre a le mandat de soutenir la culture anglophone à Québec, de la partager avec la population de la ville de Québec et d’encourager les échanges culturels entre les anglophones et francophones. On y tient une série d’événements culturels tels que des conférences sur l’histoire et la littérature, des groupes de discussions, des ateliers d’écriture et des cours de poésie qui favorisent les échanges dans la communauté anglophone de Québec. L’immeuble abrite aussi une charmante bibliothèque anglaise depuis 145 ans dans l’édifice qui a traversé les années en toute beauté.

Une seconde portion de ses activités est l’animation touristique du Morrin Centre. Cet édifice historique a connu plusieurs vocations au fil des ans. Il a d’abord abrité une prison pour devenir un collège et un important centre d’attraction dans le circuit touristique de Québec.

Ces multiples vocations amenaient un défi de commercialisation que l’ancien site web ne parvenait pas à régler. Le site principal n’était pas muni d’un gestionnaire de contenu (CMS) et cela le rendait très difficile à mettre à jour. Le Morrin Centre souhaitait avoir un site web qui lui permet de bien distinguer les verticaux de son offre de service et qui lui permettra de promouvoir les événements à venir. Le Centre espère ainsi atteindre une nouvelle clientèle qui s’informe principalement à l’aide du web.

Ce que nous avons fait

Nous avons donc conçu un site Web qui présente, dès la page d’accueil, les offres verticales du lieu. Le site comporte plusieurs fonctions transactionnelles, notamment en ce qui a trait au don en ligne, à l’adhésion pour les membres ainsi qu’à la postulation pour une offre d’emploi ou du bénévolat.

Le site a été réalisé grâce au CMS WordPress et une passerelle avec l’outil en ligne Eventbrite a été développée, afin de permettre aux visiteurs de s’inscrire aux événements. Pour les gens du Morrin Centre, cela implique qu’ils inscrivent leurs événements dans le tableau d’administration WordPress et qu’automatiquement, un événement identique se crée sur Eventbrite.

À propos de Morrin Centre

Le Morrin Centre est un centre culturel de langue anglaise qui fait la promotion du patrimoine de la communauté anglophone à Québec, encourage les échanges culturels et offre une grande variété d’activités, telles que des services de bibliothèque, des visites guidées, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture et un festival d’écrivains. Son édifice de 200 ans, situé au coeur du Vieux-Québec, est géré par la Literary and Historical Society of Quebec et fait partie des lieux historiques nationaux du Canada.

Testez le design adaptatif