Refonte du site Web en design adaptatif

Contexte et problématique

Le Quartier Petit Champlain est une coopérative créée il y a vingt ans qui a permis aux commerçants locateurs d’immeubles de s’approprier 27 immeubles pour préserver et mieux orienter la vocation du secteur.

Le quartier s’adresse à différentes clientèles, soit le touriste étranger, le touriste québécois et le résident de la Ville de Québec. Il fallait veiller à son appropriation par la population de la Ville de Québec, tout en conservant la clientèle touristique. Les commerçants du quartier cherchaient à augmenter leur clientèle locale.

Le Quartier Petit Champlain désirait aussi moderniser le look de son site, qui lui permettrait également des publications temporelles, telle que promotions et concours.

Ce que nous avons fait

Nous avons proposé un site axé sur les commerçants, en proposant des fiches de commerçants claires et complètes. Celles-ci facilitent également l’indexation du site et la compréhension de leur importance par les moteurs de recherche. Sachant que les commerces phares reçoivent une large part des visites, d’autres commerces similaires sont suggérés pour favoriser la découverte de l’offre globale.

Nous avons aussi intégré la technologie Google Maps pour offrir une carte interactive pour situer et se rendre aux commerces à partir de chez soi ou même sur place à l’aide d’une version mobile du site. Tel que les bornes interactives dans les grands centres d’achat, le site du Quartier Petit Champlain aidera les clients à découvrir les commerces une fois sur place à l’aide de leur téléphone intelligent ou de leur tablette.

Finalement, le site mise sur une orientation plus contemporaine et branchée du visuel, afin ce pôle de magasinage de qualité dans la région soit présenté à sa juste valeur.

La galerie photos du quartier est mise à jour par les internautes, à l’aide de l’API d’Instagram.

À propos de Quartier Petit Champlain

Le Quartier Petit Champlain est reconnu comme un des plus beaux sites du Vieux-Québec. Situé au pied de la falaise sous le Château Frontenac, ce quartier, avec son cachet authentique, est un «must» quand on vient à Québec. Particulièrement féeriques en hiver, légendaires pour les milliers de lumières sous la neige, les rues piétonnières bordées de boutiques et bistros sympathiques offrent une ambiance des plus romantiques en toutes saisons.

Testez le design adaptatif