Publié par

qualité de mon site Web

Saviez-vous que 91% de la population canadienne utilise fréquemment internet? C’est presque la totalité de la population. Parmi ces internautes, 87% d’entre eux ont un téléphone mobile et 73% de ces gens ont un téléphone intelligent. Que font ces gens avec le téléphone intelligent, le soi-disant cellulaire multifonctions? Ils font leurs recherches sur le Web, ils visitent votre site Web, ils comparent vos prix avec ceux de vos concurrents et ils regardent les Vlogs sur You tube pour écouter les différents échanges qui se font à propos de votre marque. Ne pensez-vous pas qu’il est alors important d’évaluer l’impression de votre présence Web ? Commencez par prendre connaissance des différents signes qui démontrent que votre site n’est pas de qualité aux yeux des consommateurs.

Les signes de mauvaise qualité Web

Mon site Web n’est pas cohérent dans ses styles

Vous fiez-vous à votre guide de style? Votre designer vous a probablement créé des styles pour que votre site soit conforme avec votre image de marque. Les styles choisis stratégiquement sont censés aider au repérage à l’intérieur d’une page et du site. Les éléments similaires doivent se ressembler d’une certaine manière afin que l’utilisateur les associe comme étant les mêmes ou étant reliés. Par exemple, vous pouvez choisir de relier des éléments avec des associations par couleur. Si un bouton d’achat apparaît en bleu, il devrait l’être partout pour que l’utilisateur le reconnaisse. Le guide de style est principalement conçu pour conserver une image professionnelle du site. Il est donc mieux de respecter ce qui avait été choisi stratégiquement avec le designer Web.

qualite_web_linkedin

Avez-vous déjà remarqué que les photos des personnes dans LinkedIn sont différenciées de celles des entreprises en raison de leur forme de cercle ? La forme, dans cet exemple, est une autre façon de relier des éléments.

Je n’ai pas de version mobile

En 2017, mieux vaut que votre site soit créé ou optimisé pour qu’il s’affiche comme souhaité sur les écrans mobiles.  Saviez-vous que 50% du trafic Web est généré par des téléphones mobiles contre 45% généré par l’ordinateur?  En effet, il est beaucoup plus facile pour un utilisateur de parcourir votre site sur son mobile, car il l’a toujours avec lui.  De plus, selon une étude du CEFRIO, 1 Québécois sur 2 achète en ligne. De cette statistique, 1 Québécois sur 4 achète via son mobile. Ces données démontrent que le cellulaire est de plus en plus préféré comme choix de plateforme pour magasiner en ligne. Ce sont deux raisons pour lesquelles vous devriez absolument avoir une version mobile de votre site internet. Commencez par vérifier si votre site s’adapte au mobile.

Mon contenu est différent en mobile

Saviez-vous que Google fait de l’indexation mobile avant tout lorsqu’un internaute cherche de l’information? Présentement, l’information du mobile est priorisée contre celle de l’ordinateur. En 2018, seulement ce qui sera présenté sur mobile aux robots d’exploration de Google servira pour classer les pages. Le contenu sur mobile sera donc à prioriser et non celui de l’ordinateur.

De plus, le mobile est censé être un outil qui facilite les demandes des consommateurs pour vos produits ou vos services. Vous devez donc envisager à ce que toute l’information soit disponible sur le site mobile et qu’il soit simple d’y naviguer.

La version mobile a des problèmes de convivialité

Prenez soin de vérifier que votre version mobile n’a pas des problèmes d’utilisabilité. Prenons l’exemple d’une entreprise bancaire, son site version mobile ne permet pas de faire des virements entre comptes et entre personnes, mais le site internet d’origine le permet. Que se passe-t-il alors dans la tête de l’internaute lorsqu’il veut faire un virement à son ami sur son cellulaire? Il ressent un sentiment de frustration, car il doit alors changer de plateforme pour faire le virement compliquant ainsi le processus pour répondre à son besoin. Pas génial.

Mes informations sont mal structurées

Avez-vous un menu avec 15 onglets? Sont-ils difficiles à différencier?qualite_structuration Si oui, il est temps pour vous de mieux structurer votre site. Il est normalement conseillé d’avoir au maximum 7 items de menu de premier niveau et de les développer en deuxième niveau. Toutefois, c’est la clarté de l’organisation tant visuelle que logique qui déterminera si un menu est bien fait et non le nombre d’éléments dans le menu ou sous-menu. Un client qui recherche l’onglet nous joindre sur votre site pour vous contacter pourrait avoir de la difficulté à le trouver si celui-ci se retrouve dans l’onglet à propos de nous. C’est ici un exemple de mauvaise organisation puisque celui-ci est normalement comme un lien de premier niveau dans l’en-tête ou dans le pied de page. Il est important d’avoir le bon emplacement pour chaque information.

Mon site prend du temps à charger

Les lenteurs au chargement, les erreurs flagrantes comme des liens brisés ou des messages d’erreurs sont des grands irritants pour votre clientèle. Selon l’entreprise de recherche marketing Kissmetrics, 47% des internautes s’attendent à ce qu’une page charge en 2 secondes ou moins. De ce nombre. 40% abandonnent la visite du site qui prend 3 secondes et plus à charger. C’est presque la moitié de vos clients potentiels que vous perdez en n’optimisant pas la vitesse de votre site. Vous pouvez donc en conclure que la performance du site est un bon indicateur technologique lorsque vous vous questionnez sur quels éléments optimiser en premier.

En résumé

Pour rester pertinent dans votre offre, évaluez la cohérence de vos styles sur votre site, l’adaptation du site à l’interface mobile, le contenu affiché sur les différents écrans, la structure de l’information et la performance de votre site. De cet article, vous devriez retenir que notre population est de plus en plus technophile et que pour s’adapter à ses nouveaux besoins technologiques, vous devriez prendre conscience des faiblesses de votre site et penser à l’optimiser. Nous reparlerons dans un deuxième article des moyens qui s’offrent à vous pour créer un site Web de qualité.

 

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents