Publié par

Dans mon article « Pourquoi c’est long développer un site Web? », je vous ai énuméré les 5 raisons principales qui ralentissent un projet Web. Il sera également important pour vous de connaître les façons d’accélérer le développement d’un site afin de rentrer dans les délais établis.

Ce que vous devez savoir

1- Profitez des processus déjà en place dans les logiciels utilisés.

Les technologies que vous utiliserez fourniront normalement des processus déjà bien définis. Dans le cas d’une boutique en ligne, différentes étapes pour le processus d’achat sont créées. Par exemple, en magasinant, il y aura différents statuts à votre commande tels « en attente du paiement », « article payé », « article livré » ou bien « article remboursé ». Utilisez ce processus en place plutôt que d’adapter celui-ci à votre processus interne existant peut vous faire sauver du temps de développement. 

2- Définissez clairement vos objectifs avant de débuter le projet.  

Soyez certain de savoir ce que les clients recherchent sur votre site et agissez comme un visionnaire. Une manière simple est de visiter le site de 3 de vos concurrents et d’identifier ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas et ce qu’il manque à vos yeux. Vous saurez donc mieux comment vous désirez que votre site soit construit. Par la suite, mettez sur papier vos objectifs quant au projet en question. Cela vous aidera à choisir seulement ce qui est pertinent au développement. Ce sera aussi plus simple de vérifier si ces objectifs ont bel et bien été atteints.

3- Soyez certain de votre décision lorsque vous ajoutez une tâche de plus au projet.

Si vous pensez qu’il y a un oubli et vous voulez rajouter une tâche, révisez si celle-ci aidera à répondre aux objectifs du projet. Chaque nouvel ajout au projet veut aussi dire plus de temps. Il faut donc réévaluer le temps et les coûts pour chaque ajout. Vous éviterez ainsi toute surprise.

Voici 3 démarches pour faire bonifier votre projet Web

4- Collaborez avec votre agence pour ne pas oublier les détails du projet. 

Ceci implique aussi un retour rapide de votre part lorsque votre agence a besoin d’une précision quelconque. En travaillant ensemble dans la planification du site, vous aurez une meilleure vue de toutes les tâches qui doivent être faites et lesquelles peuvent attendent encore un peu. Vous serez en mesure de mieux évaluer l’envergure du projet.

5- Nouveau = inconnu.

Soyez conscient que d’utiliser une nouvelle technologie veut aussi dire qu’il y a très probablement une part variable d’inconnu au projet. Ceci ne veut pas dire qu’il faut éviter à tout prix la nouveauté, mais qu’il faut s’attendre à avoir parfois quelques imprévus technologiques. Planifiez-vous alors un peu plus de temps pour d’éventuels imprévus techniques.

Pour conclure

Ce sont 5 suggestions qui vous paraissent probablement évidentes pour accélérer le développement d’un site, mais elles sont tirées de situations vécues et elles sont encore récurrentes. Si vous les prenez en considération avant de commencer le développement de votre site, vous économiserez bien du temps. Si je peux vous faire une dernière suggestion, elle repose sur une citation de James Ray, auteur et conférencier : « Prenez vos décisions en fonction d’où vous allez, pas en fonction d’où vous êtes. » J’applique cette citation au développement de votre projet Web, pensez aux services que vous voudriez offrir dans le futur et pas seulement aux services qui répondent aux besoins actuels, car les besoins des clients évoluent rapidement. En agissant ainsi, votre agence Web pourra planifier la structure du site pour les éventuelles fonctionnalités que vous voudrez y intégrer. Il sera alors plus simple de faire le développement quand vous serez rendu à cette autre étape d’optimisation.

Voici ce que nous vous recommandons pour réussir en affaires >>>

Vous aimerez aussi :

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents