Publié par

Améliorer la qualité site Web

Avez-vous déjà visité un site Web ayant des problèmes de convivialité? Si oui, aviez-vous communiqué les problèmes rencontrés avec le service de support de l’entreprise en question? Il y a très peu de chances, selon Geneviève Vidal, auteur du livre Contribution à l’étude de l’interactivité. Celle-ci mentionne que seulement 2% des internautes communiquent leur désagrément à l’entreprise s’ils rencontrent un problème sur un site. Autrement dit, vous ne pouvez pas compter sur vos utilisateurs pour valider la qualité de votre site, à moins de les sonder directement.

Donc, quels moyens s’offrent à vous pour vérifier et améliorer la qualité de votre site ? Il y a forcément plusieurs réponses à cette question. Mais essayons de rester concis et réalistes. Voici 5 solutions facilement applicables que je vous propose.

Les façons d’améliorer votre qualité Web

Uniformiser vos styles

Lorsque vous avez produit votre site avec votre agence Web, celle-ci s’est basée sur un guide de styles pour réaliser le mandat. C’est ce guide de style qu’il faut respecter. Pourquoi? Premièrement, les styles ont été créés pour représenter votre image de marque. Il est donc plus facile pour les utilisateurs de reconnaître votre marque par ses codes, ses couleurs et sa typographie, qui ont été préalablement établis dans le guide.

Connaissez-vous des exemples de marque qui se distinguent beaucoup par leur typographie?

Je pourrais vous en nommer plusieurs. Penons le site de Benjo en exemple, une marque connue par le grand public.

améliorer qualité site WebDans la photo de gauche, vous pouvez voir à quoi ressemble la typographie sur le site actuellement (style enfantin) et puis à quoi elle ressemblerait si on choisissait une typographie non adaptée au style du site (style rigide et sans serif). Dans ce cas-ci, on a testé la police «Impact» pour les titres, qui représente un fort caractère et qui est trop contrastant pour le site d’amusement Benjo.

Avouons-le, avec cette nouvelle typographie, le style du site change complètement.

Bref, cet exemple me sert pour démontrer comment il est important de réutiliser les mêmes couleurs et typographies de l’entreprise pour être reconnu des clients et distingué de la compétition.

 

Si vous avez des questions quant au guide de style, consultez l’article suivant:
C’est quoi le développement Front-End?

Adapter le site pour une version mobile

Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, il est probablement très fréquent qu’un utilisateur parcourt votre site sur son mobile, car il l’a toujours avec lui.  Si le contenu de votre site ne s’affiche pas correctement sur mobile, les internautes ont malheureusement l’impression que votre site n’est pas de qualité. Côté statistiques, saviez-vous que 1 Québécois sur 4 achète via son mobile? Si vous avez une boutique en ligne, l’adaptation de votre site au mobile et aux autres plateformes devrait être considérée comme une priorité.

Pour vous aider, dans l’image ci-dessus on vous démontre un petit truc que plusieurs professionnels dans notre industrie connaissent et se servent pour vérifier l’apparence d’un site Web avec différentes plateformes. C’est la façon la plus simple selon moi, mais il y existe d’autres solutions telles que BrowserStack, que beaucoup de développeurs utilisent pour tester et vérifier l’apparence sur divers types d’écrans. Par la suite, vous pourrez employer cette méthode pour identifier des problèmes et préparer un projet d’optimisation de votre site Web.

«Au clic droit, cliquez sur “Inspecter” et choisissez le format avec lequel vous désirez visualiser votre site Web.»

 

Bien structurer les informations

Il est normalement conseillé d’avoir au maximum 7 items dans le menu de premier niveau et de les développer en deuxième niveau. Par contre, vous devez savoir que c’est la clarté de l’organisation tant visuelle que logique qui déterminera si un menu est bien fait et non le nombre d’éléments dans le menu ou sous-menu.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut visualiser que les produits vendus en ligne sont très bien classés. Il est facile de rechercher un item par catégorie et par marque.

structurer le site

Afficher des repères visuels

Les repères visuels sont importants, ils aident les internautes à mieux naviguer sur votre site Web. Ils existent plusieurs repères possibles :

  • Le logo positionné toujours au même endroit sur la page et qui redirige vers la page d’accueil;logo_utilisabilité
  • Le fil d’Ariane, une ligne directrice qui explique votre parcours dans le site et où vous vous situez exactement (voir l’image ci-dessous);

 

  • L’effet actif présent dans le menu aide aussi l’utilisateur pour se repérer sur le site. Il sait au moment même où il se situe.

qualité site web-ux-effet actif

 

 

Analyser la vitesse de chargement de votre site

On ne vous l’apprend sûrement pas, mais un site Web qui charge et qui n’arrête pas de charger freine l’envie des internautes à continuer de naviguer sur votre site. Vous pouvez voir dans la photo ci-dessous, un exemple de site qui charge constamment.

 

améliorer qualité site Web

Avez-vous des problèmes de chargement sur votre site Web?

Sachez comment vous pouvez régler ce problème rapidement avec l’article suivant :

Augmenter vos ventes avec l’optimisation de votre site Web

S’assurer qu’il n’y ait pas de bogues fonctionnels

Il s’agit d’un des points les plus importants. Assurez-vous que votre site n’a pas de bogues fonctionnels. Vous pouvez tester à l’interne, faire des tests utilisateurs ou requérir aux services de contrôle qualité d’une entreprise.

Je vais vous faire part d’un cas assez courant sur plusieurs plateformes Web et qui fatigue beaucoup d’internautes : la connexion via le compte Facebook.

qualité site Web

Beaucoup de plateformes proposent la connexion via le compte Facebook pour faciliter l’inscription ou la connexion au compte client. Mais trop souvent la connexion ne fonctionne pas. On essaye de se connecter et (OUPS!) on nous ramène à la page d’inscription (ou celle de la connexion membre).

On ne comprend pas ce qui vient de se passer, car il n’y a aucun message d’erreur (comme dans l’exemple précédent) et il nous est redemandé de s’inscrire en remplissant le formulaire.

C’est souvent un indice majeur au taux d’abandon du panier d’achats et à la baisse des ventes en ligne.

La connexion via le compte Facebook est donc un problème qu’il faut considérer pour améliorer la qualité d’un site perçu par les consommateurs, mais il y a d’autres problèmes fonctionnels qui pourraient être présents sur votre site tels que les formulaires d’achats. Par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire avec vos informations et celles-ci s’effacent lorsque vous oubliez un champ obligatoire.

Pensez-vous avoir des bogues fonctionnels ?

Demander l’avis d’un expert

En résumé

Servez-vous de ces quelques outils pour valider la qualité de votre site et veiller à l’améliorer en y repérant les problèmes flagrants et en demandant à votre agence de les corriger le cas échéant. Ce sont des petits détails qui facilitent beaucoup la navigation sur le site pour l’utilisateur. Gardez néanmoins en tête que pour toute optimisation de votre site Web, il faut viser un retour sur investissement.

 

 

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents