Publié par

l'optimisation Web

Cela va de soi, il est important d’être à jour dans le contenu, les promotions, les photos et les vidéos que vous publiez sur votre site Web. Mais est-ce vraiment suffisant pour continuer à attirer du trafic sur votre site et encourager votre clientèle à racheter? Nous vous résumons dans cet article quelques enjeux d’optimisation auxquels votre site sera confronté. De plus, vous saurez quelles démarches sont à adopter pour répondre à ces enjeux.

Pourquoi optimiser son site en 2017?

Optimisation : «Détermination de la meilleure valeur (valeur optimale) que puisse prendre un résultat.»

Chez Evollia, nous croyons fermement qu’il faut respecter les investissements Web réalisés par le passé. Avant tout début de projet, il devient impératif de se questionner : « La refonte est-elle vraiment la meilleure alternative? Avons-nous considéré d’autres options?» Parfois, la réelle optimisation du site existant (et qui aura souvent occasionné des coûts importants lors de sa conception initiale) est la solution la plus viable, la plus logique et la moins risquée.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez être appelé à optimiser un site existant.

Par où commencer?

Vouloir corriger ces enjeux du numérique peut facilement compliquer vos processus internes et monopoliser plusieurs collègues ou employés. Sachez vous faire accompagner et vous faire conseiller en temps opportun. Une équipe spécialiste du Web externe (et donc impartiale), saura vous éclairer sur les décisions prioritaires à votre entreprise afin d’obtenir un retour sur investissement rapidement.

Votre site Web rencontre des problèmes?
Demandez une soumission gratuite >>>>

Comment nous procéderons pour optimiser votre site?

Nous offrons 2 types de diagnostics et un plan de stratégie pour répondre à vos simples doutes sur la qualité de votre site et à vos projets Web ambitieux. Voici une brève explication de notre démarche d’analyse.

Diagnostic externe

Ce diagnostic est en fait une analyse de surface de votre site pour détecter les problèmes flagrants pour un utilisateur, mais peu évidents pour du personnel à l’interne. Vous obtiendrez une brève évaluation de la vitesse de chargement et des aspects conviviaux ou non quant à l’utilisation de votre site. Il vous sera indiqué quels problèmes de ralentissement ont été détectés selon les bonnes pratiques du Web. Vous obtiendrez également une évaluation de la structure, de l’intelligibilité de votre contenu et de la relation de vos pages entre elles.

En savoir plus…

Diagnostic interne

Cette analyse interne couvre également tous les éléments de l’analyse externe. Nous plongeons au coeur du problème, afin de vous formuler des recommandations et pistes d’amélioration. L’expérience utilisateur est entièrement couverte dans cette étape. Vous obtiendrez une évaluation de l’audience, du nombre de pages vues et de la source du trafic en se basant sur les données statistiques des visites de votre site. La structure de l’information sera évaluée afin que celle-ci vise clairement votre public cible. L’architecture technologique y sera analysée : comment est-elle construite et quels changements devraient être adoptés pour régler, par exemple, des problèmes de coûts, de sécurité et de fiabilité.

En savoir plus…

Plan de stratégie numérique sur mesure

Avec le détail des analyses externes et internes, nous élaborons un plan d’action spécifique à vos besoins, visant un retour sur votre investissement. Il vous sera déterminé les vraies priorités (Quick wins) de votre projet pour faire bonifier l’expérience utilisateur de votre clientèle. Vous serez accompagnés pour l’implémentation de votre stratégie lors de sa mise en place et de son déploiement. Tous les volets des interactions que vos clients ont avec vous seront analysés pour permettre d’améliorer le processus global du site.

En savoir plus…

 étude de cas

Nous avons réalisé plusieurs cas d’optimisation numérique. La boutique en ligne de Lux éditeur est un bel exemple.

«La boutique optimisée a permis d’augmenter environ 65% le chiffre d’affaires du site par rapport à sa précédente mouture.»

Lux désirait améliorer ses ventes et l’objectif du projet était de permettre à l’Éditeur de vendre ses livres dans tous les formats disponibles (Papier, PDF et ePub). Auparavant, la boutique ne vendait que le format papier.

Nous avons donc commencé par moderniser son image de marque tout en permettant une consultation plus facile du site à partir de tout type d’appareil mobile. L’architecture d’information a été particulièrement réfléchie afin de ne pas surcharger le visiteur d’informations. Nous avons mis en valeur l’achat des différents formats de livres disponibles en ajoutant les APIs de Cantook à la boutique pour ultimement n’avoir qu’une seule place de vente. De plus, plusieurs sections de la page d’accueil ont été automatisées afin que le contenu se mette à jour de lui-même.

Demandez votre diagnostic

 

En résumé

Soyez ambitieux et donnez-vous les outils pour convertir vos visiteurs en acheteurs. Nous vous aiderons à franchir les différentes étapes pour augmenter vos ventes à l’aide de gains rapides en lien avec vos objectifs d’affaires.

 

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents