Publié par

Design UX

Ils ont tous leur apport spécifique lors d’un projet Web : designer UX, designer UI, designer Web… Mais comment les distinguer? Avec les spécialités du Web qui deviennent de plus en plus pointues, il est difficile de savoir qui fait quoi, surtout pour un chargé de projet qui a le mandat de retravailler sa plateforme Web. Je vais alors tenter de vous simplifier la tâche en vous expliquant brièvement ce métier.

Dans cet article, je vais répondre à ces 3 questions :

  • De quelle façon peut-on différencier le designer UX du UI?
  • Qu’est-ce que fait un designer UX?
  • Comment peut-il améliorer ma plateforme Web?

En quelques mots

Les termes du métier

Que signifie le terme UX ? Lorsqu’on mentionne ce terme, on parle en fait de l’expérience utilisateur (User EXperience). Celui qui travaille dans le design UX a pour objectif de déceler les besoins du client, mais avant tout de déceler et traduire les besoins des utilisateurs. Il doit être capable de livrer une plateforme qui permettra aux utilisateurs de vivre une expérience conviviale et sans tracas.

Et le terme UI, que signifie-t-il? Il désigne en fait l’interface utilisateur (User Interface). Le designer UI se concentrera donc sur le style de l’interface et sur sa présentation pour affiner le look au style de l’entreprise tout en s’assurant de la compréhensibilité ainsi que de l’organisation et la cohérence visuelle.

Que veut-on dire par designer Web? Pour illustrer simplement, les designers UX et UI peuvent optimiser divers types de plateformes (applications mobiles, sites, etc.) tandis que le designer Web se concentrera principalement à travailler l’interface des sites Web.

Le designer UX vs UI

Tel que mentionné, bien que les deux domaines soient très complémentaires, il y a une distinction à faire entre le métier d’un designer UX et le métier d’un designer UI. 

Le designer UI est responsable de la couche graphique de l’interface. Il sera donc particulièrement axé sur toutes les décisions concernant, par exemple, le choix des couleurs, des typographies et des styles de différents éléments comme les boutons sur une plateforme Web. Il s’assurera également de la cohérence et de la compréhension du client à travers tous ces éléments. De plus, son rôle est primordial dans le fait de susciter les bons comportements chez un utilisateur à l’aide des éléments visuels.

Par exemple, pouvez-vous dire ce qui cloche dans l’image ci-dessous?

Le designer UX, lui, concentre son travail sur l’amélioration de l’expérience pour des utilisateurs qui interagissent avec la plateforme. Dans le cas d’un site Web, il se penchera par exemple sur :

  • La manière dont le visiteur pourra entrer sur le site (promouvoir);
  • La transaction désirée entre l’utilisateur et l’entreprise (vendre);
  • La gestion des rétroactions (gérer);
  • Les suivis avec les clients (accompagner);
  • La fidélisation de la clientèle (fidéliser).

Le tout en vue de créer une expérience accessible, agréable et même mémorable.

Son intervention sur un projet peut faire appel à l’utilisabilité, l’optimisation de processus, l’organisation de l’information désirée, ou tout autre aspect de la relation entre l’utilisateur et l’entreprise avant, pendant et après l’accomplissement de l’objectif. 

Pour la réalisation d’un projet numérique, le designer UX travaille en collaboration avec le designer UI dans l’objectif de bien servir les objectifs des utilisateurs et les objectifs d’affaires de l’entreprise. Il travaille également avec le développeur Front-End pour que celui-ci réalise leur vision du projet.

Vous ne connaissez pas le métier d’un développeur Front-End?

Apprenez-en davantage ici »

Pas juste des sites, le UX touche aux plateformes

Vous avez bien lu. Le UX touche aux plateformes, pas seulement aux sites Web. C’est ainsi que les spécialistes UX peuvent intervenir sur des bornes interactives, des applications informatiques de commande vocale (ex : Siri), des applications Web, des applications natives, des tableaux de bord (automobiles ou autres) et même des guichets!

Comment le UX peut optimiser un guichet automatique?

Sur un guichet automatique, le spécialiste de l’expérience utilisateur aura pour objectif de :

  • Faciliter le processus de la transaction pour les utilisateurs;
  • Démontrer que le processus est sécuritaire;
  • Gagner la confiance des utilisateurs;
  • Identifier les différents mécanismes de préventions de la fraude.

Dans l’objectif que ce soit convivial et simple pour l’utilisateur d’effectuer un dépôt, un retrait ou un virement, entre autres.

Design UXIllustrons ceci par un exemple. Vous désirez faire un retrait en argent au guichet. Habituellement, en accédant à un guichet, vous commencez toujours par vous identifier (avec votre carte et votre NIP). N’est-ce pas?

Ensuite, après votre transaction, un guichet A vous signale que votre carte de débit est encore dans le lecteur via un son ou une lumière afin d’attirer votre attention avant que vous ne quittiez.

Contrairement au guichet B qui vous remet plutôt votre carte avant que vous n’ayez pris physiquement vos billets.

À partir de ces deux exemples, pouvez-vous me dire à quel moment votre transaction est-elle vraiment terminée ? Est-ce que vous risquez d’avoir un doute à savoir si votre transaction a bien fonctionné ou non ? À quel moment est-ce le temps de quitter ? Risquez-vous d’oublier votre carte de débit ? Ou même vos billets ?

Cet exemple me sert à vous illustrer comment l’expérience utilisateur peut varier selon différentes interactions possibles avec une interface et une machine (au sens général). En effet, il devrait être simple pour l’utilisateur de savoir que sa transaction, peu importe laquelle, est commencée, en cours, ou terminée. C’est donc au spécialiste UX de définir le parcours de la transaction d’un client afin de bien l’orienter dans sa transaction. Il mettra également en place des phases de confirmation pour lui éviter toute confusion (ex : continuer, confirmer, terminer la transaction).

Voulez-vous voir plus d’exemples d’optimisation UX ? 

Voir le site Web optimisé du Quartier Petit Champlain  »

En résumé

Les spécialistes UX doivent en fait analyser le comportement de vos utilisateurs sur l’interface pour comprendre notamment :

  • Qu’est-ce qui améliorerait l’expérience utilisateur sur votre plateforme?
  • Pourquoi les utilisateurs ne se connectent pas à leur compte dans l’espace-membre?
  • Pourquoi les utilisateurs ne téléchargent pas votre application ou votre Trial?
  • Où sont les difficultés du processus d’achat de votre boutique?
  • Qu’est-ce que l’utilisateur cherche sur votre site Web?
  • etc.

Les spécialistes UX se posent donc toutes ces questions pour viser les objectifs d’affaires de l’organisation, augmenter la convivialité, l’utilité, l’utilisabilité et l’utilisation de votre plateforme et viser votre retour sur investissement.

Dans un prochain article, je vous expliquerai brièvement quelles sont les méthodes de travail pour bien comprendre les démarches entreprises pour la réussite de vos objectifs d’affaires.

 

Sans considérer les méthodes de travail du designer UX, si vous pensez qu’un autre sujet aurait pu être abordé, partagez votre idée et je pourrai en faire part dans un prochain article.

 

Crédit photo : www.pxhere.com

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents