Publié par

site web

Ahh…la question qui vous brûle les lèvres! La réponse est difficile à trouver, car elle varie beaucoup d’un client à l’autre tout dépendant des besoins, de la taille de l’entreprise et du type de site qu’il vous sera conseillé. Plus le site est complexe et plus il y a de développement Web à faire.

Ce que vous devez planifier

Considérez un taux horaire moyen de 90$/h pour un développeur Web afin de calculer les coûts. Ce tarif horaire moyen comprend le salaire horaire moyen du développeur plus les coûts fixes de son agence. Ce tarif vous servira de base pour planifier votre projet Web, mais soyez avisé que ce taux peut être revu à la hausse si le projet requiert des expertises technologiques plus approfondies. Accordez-vous aussi un échéancier de réalisation minimum de 4 semaines pouvant s’étendre jusqu’à 14 semaines en tenant compte des rencontres pour lancer le projet.

La plupart du temps, les honoraires n’incluent pas les coûts de photographies, de vidéos et d’habillage de comptes de médias sociaux. Vous devrez planifier ces coûts à part et veiller à trouver des images et des vidéos de bonne qualité avec les droits d’utilisation appropriés. Aussi, le développement de fonctions spécialisées telles qu’une carte interactive ou une gestion des connexions membres doit être estimé à part.

Pour savoir réellement comment coûtera votre site Web, vous devez premièrement comprendre comment les coûts sont répartis. On peut les regrouper en trois catégories soit les coûts de stratégie, de réalisation technique et d’entretien après la livraison.

Types de coûts d’un site Web

Coûts de stratégie, de planification et de conception

L’équipe qui sera responsable de la création du site aura comme premier rôle de vous conseiller. C’est eux qui connaissent la technologie qu’il faut déployer, mais c’est vous qui connaissez votre clientèle et votre positionnement. Vous devez communiquer à l’équipe de réalisation ce que votre clientèle risque de rechercher sur votre site ou ce qu’elle aimerait y voir pour bonifier leur expérience utilisateur. Vous devez penser à l’image que vous désirez projeter, aux services ou aux produits que vous désirez offrir et quels avantages vous voulez mettre de l’avant. Ces informations ont pour but d’orienter la stratégie Web.

Une partie significative de cette étape est aussi réservée à la gestion de projet. Ceux qui réaliseront votre site doivent se créer un plan du projet énumérant les étapes de réalisation. Ils doivent aussi identifier qu’est-ce qui vous sera utile et qu’est-ce qui vous avantagera face à la concurrence.  

Pour vous aider, cette étape représente en moyenne le tiers du projet en termes de temps et de budget. L’équipe vous proposera, dans la stratégie, des guides de styles et des maquettes filaires pour bien représenter les fonctionnalités du projet et pour créer les maquettes graphiques. C’est aussi dans cette étape qu’elle réalise l’infographie du site. L’infographie comprend tous les aspects de l’arborescence du site, de l’organisation d’information et de la création des maquettes graphiques. Il y a donc une structure à établir avant de passer à l’étape de création et celle-ci est conçue selon vos besoins et le meilleur des connaissances de l’équipe.

  • Pour un site informatif (un site qui informe sur l’entreprise et qui est non interactif), le temps moyen estimé pour cette étape s’échelonne sur un minimum de 3 jours, donc un coût à partir de 2000$;
  • Pour un site répertoire (soit pour un ordre professionnel ou une association), le temps moyen estimé pour cette étape s’échelonne sur un minimum de 7 jours , donc un coût à partir de 4500$;
  • Pour un site transactionnel (appelé aussi e-commerce), le temps moyen estimé pour cette étape s’échelonne sur un minimum de 12 jours, donc un coût à partir de  8000$;

Coûts de réalisation technique

Cette étape est le coeur de l’opération. Les coûts dépendent du nombre de gabarits de pages, si le site est multilingue ou non, des services en ligne que vous voulez offrir ou du type d’interactivité que vous désirez offrir aux visiteurs. L’équipe qui réalisera le site appliquera les styles préétablis dans la première étape et réalisera le thème du site.

Voici un aperçu des coûts:

  • Pour un site informatif, le temps moyen estimé pour cette étape s’échelonne sur un minimum de 6 jours, donc un coût à partir de 4 000  $;
  • Pour un site répertoire, le temps moyen estimé pour cette étape s’échelonne sur un minimum de 14 jours, donc environ 9 500$;
  • Pour un site transactionnel, le temps moyen estimé pour cette étape peut s’échelonner à partir de 24 jours, donc un minimum d’environ 16 000 $.

Avec toutes les fonctions spécialisées qu’on peut ajouter comme une section protégée avec un compte utilisateur, un exemple parmi temps d’autres, les coûts peuvent grimper à 10 000$ ou plus.

Coûts d’entretien du site

Nombreux pensent que les coûts s’arrêtent dès que le site est créé et mis en ligne. Toutefois, il y a des coûts récurrents à tenir compte après sa mise en ligne. Vous devez entretenir votre site Web et effectuer les mises à jour des logiciels. Il y aura inévitablement des bogues un jour sur votre site, c’est pourquoi il faut prévoir des coûts de maintenance.

Il y a aussi les coûts récurrents de licences pour les logiciels ou les extensions utilisés sur votre site. Ceci peut représenter annuellement un coût de 100$ à 200$ par licence.  De plus, il y a les coûts reliés à l’achat de  certificats SSL (ils varient entre 50 $ à 300 $) et à l’enregistrement des noms de domaines.

Vous devez également héberger votre site et ses données sur un environnement. Il existe des services bas de gamme à partir de 3$/mois, mais il serait plus avisé de recourir à des services plus professionnels avec plus d’options. Les options offrent en effet une plus grande qualité de service et une meilleure sécurité. Par exemple, les hébergeurs d’entrée de gamme n’offrent pas de prise de ‘’backup automatisée’’ de votre site. S’il venait à être piraté, vous seriez très mal pris. Les hébergeurs haut de gamme ont ces services à valeur ajoutée qu’aucune entreprise sérieuse ne devrait se passer. Après les avoir testés, nous suggérons fortement à nos clients de choisir WP Engine pour l’hébergement WordPress.  D’ailleurs, si vous voulez l’essayer, vous avez 20% de rabais sur votre premier mois avec le lien suivant:  https://wpeng.in/evollia/

Enfin, pour répondre à votre questionnement sur le coût total d’un site Web, un site informatif pourrait coûter à partir de 7000$ et le projet pourrait durer plus de 9 jours. Le site répertoire coûterait à partir de 15 000$ et durerait 21 jours minimum. Finalement, le site transactionnel coûterait à partir de 24 000$ et il pourrait s’échelonner sur plus de 36 jours. Cette estimation vous aidera certainement à mieux budgéter vos activités financières et à mieux planifier votre horaire.

Vous devriez lire l’article suivant : comment budgéter son site Web ? >>>

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

  • Pingback: Comment je devrais budgéter mon site Web?()

  • Pour les sites informationnels, un coût important est la rédaction de contenu de qualité, surtout si le sujet est un domaine spécialisé.

    • Geneviève Bérubé-Lamoureux

      Bon point Marc, le contenu est tout aussi important.

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents