Comment protéger sa marque sur le web

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2008-10-16

Si vous êtes un travailleur autonome qui veut s’assurer de bien représenter sa marque personnelle sur le web, vous avez d’affaires à prendre possession des noms de domaines et des noms d’utilisateurs sur les réseaux sociaux avant qu’on le fasse pour vous.

Un très bon article paru sur le Personal Branding Blog va vous faire réfléchir et vous donner d’excellentes pistes pour vous assurer que vous avez pensé à tout.

Noms de domaines

Premièrement, assurez-vous d’enregistrer votre nom de domaine! Votre nom de domaine peut ressembler à prenomnom.com ou prenom-nom.com. Assurez-vous de les réserver. Vous n’êtes pas obligé de vous faire un site ou un blogue tout de suite, mais faites au moins la réservation. Évitez de vous le faire voler.

Réseaux sociaux

Le web est beaucoup plus vaste que sa simple vitrine « .com » comme dans les années passées. Vous devez planter votre drapeau et assurez votre présence dans les réseaux sociaux d’importance et surtout ceux qui ont un lien avec vos activités. Le site usernamecheck.com vous permettra de vérifier si le nom d’utilisateur que vous planifiez utiliser est déjà prit à quelque part sur les sites web 2.0. Choississez en un et restez cohérent à travers ces différents réseaux. L’outil vous donnera aussi une bonne idée de la liste de ces sites.

Je vous recommande aussi le eBook de Chris Brogran sur le Personal Branding. Il vous donne un excellente liste de démarches à suivre pour vous assurez d’une présence de qualité sur le net.