Conférence sur les élections municipales dans le nuage

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2014-03-04

Conférence sur les élections municipales dans le nuage

J’ai le plaisir de donner à nouveau à une conférence au Web à Québec 2014. Cette année je partagerai la tribune avec deux clients avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au courant de l’année dernière. Il s’agit de Stéphanie Houde du Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire et Mathieu Hautot du Directeur général des élections. La conférence démontrera qu’il est possible d’innover au gouvernement et de sortir des sentiers battus.

Stéphanie reviendra sur le processus décisionnel qui a amené le Ministère à considérer à recourir à l’infonuagique pour héberger son système de collecte et de diffusion des résultats pour les élections municipales de novembre 2013. Pour ma part, je ferai un survol très accessible comment ce fut réalisé techniquement avec les services d’Amazon Web Services. Assurez-vous, ça restera compréhensible par la majorité. Mathieu complétera la présentation avec les conclusions de cette première expérience dans le nuage et les statistiques de fréquentation lors de la soirée électorale.

Si vous voulez un avant-goût, je vous invite à lire un billet que nous avons publié en décembre dernier à ce sujet. Je donne donc rendez-vous vendredi 21 mars à 10h30 à la Salle Libéo.