Configurer efficacement Gmail sur un BlackBerry

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2009-01-04

Le BIS (« BlackBerry Internet Service« ) est un service côté serveur chez BlackBerry qui permet de faire du « push » vers votre appareil lorsqu’un courriel est reçu. Normalement, vous devez faire un « pull ». Un « pull » signifie que vous devez être l’instigateur de la vérification de nouveaux courriels. Le « push » signifie que le serveur détecte l’arrivée de nouveaux courriels et avertit votre appareil mobile. Ce service est exclusif aux BlackBerry et n’est pas disponible sur les autres téléphones intelligents.

Toutefois, lorsque vous ajoutez votre adresse de courriel dans BIS, la méthode de récupération par défaut est le POP3. Le POP3 est un moyen plutôt désuet de récupérer des courriels d’un serveur puisqu’il y a le désavantage de créer des copies des courriels entrants. Le BIS va lire les nouveaux courriels, créer une copie sur votre appareil et laisser un message non lu sur le serveur. Lorsque vous allez vous rendre dans votre GMail la prochaine fois, vous allez revoir les mêmes courriels non lus alors que vous les avez vus sur le BlackBerry et dans certains cas, vous y avez déjà répondu.

L’autre méthode pour accéder à votre compte GMail sur BIS est l’IMAP. Le IMAP permet de stocker toute votre boite de courriel à un seul endroit : Google Gmail. Si vous avez lu un courriel, il sera marqué lu aussi sur Gmail. Si vous l’effacez, il sera effacé aussi sur GMail. Ceci est beaucoup plus efficace et réduit la redondance. Le seul hic dans tout ça, c’est que l’accès à cette fonctionnalité est quasiment caché de l’interface de BIS.

Voici la procédure d’aide de Google pour activer le IMAP. Vous devez toutefois supprimer votre compte courriel Gmail de BIS et le recréer.

Il existe une version web normale de BIS pour vous aider à configurer plus rapidement votre compte. Voici les liens des différents fournisseurs de mobiles au Canada :