Connaissez-vous le DevOps?

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2015-10-06

Connaissez-vous le DevOps?

On se demande tous comment les startups, Google, Facebook, Twitter ou Netflix réussissent à offrir un site Web fiable à très haute capacité avec des coûts raisonnables tout en évoluant régulièrement leurs applications sans provoquer de pannes?

L’agilité au sein des départements de technologie de l’information est primordiale pour répondre aux besoins de demain. L’avènement de l’infonuagique, le versionnement, la virtualisation et l’automatisation des infrastructures rend la chose possible à ceux qui saisissent cette opportunité.

Le DevOps est une contraction entre le développement informatique et l’opérationnel ou l’exploitation. À notre époque, il est maintenant possible de fusionner ces deux solitudes du monde des technologies de l’information et en faire qu’une discipline.

Chez Evollia, nous avons acquis une expertise certaine à ce niveau où nos projets infonuagiques nous ont amenés à acquérir des compétences à exploiter et développer ou adapter des applications pour ce type d’infrastructures automatisés.

C’est ainsi que mon collègue Patrice Caron et moi avons eu l’idée de partager notre savoir et surtout apprendre des autres spécialistes autodidactes de la région en formant un groupe d’intérêt. En s’inspirant des CloudCamp que j’ai organisé autrefois, des feu Soirées Web & Affaires (SWAFF) et d’excellentes initiatives actuelles comme les Soirées UX, HTMLQuébec ou Session Dataviz, nous avons lancé la communauté DevOps Québec.

DevOps Québec

Le premier objectif est d’identifier les spécialistes en la matière dans la région peu importe où ils œuvrent. Par la suite, nous envisageons faire des partages de réalisations sous forme de courtes présentations. L’objectif est d’accroître le savoir collectif dans la région sur cette discipline qui est en train de révolutionner les départements informatiques en les rendent véritablement agiles.

Si vous vous reconnaissez ou vous connaissez un ou une pro de l’automatisation, l’appel est lancé est pour vous. Nous organisons un premier 5 à 7 le 27 octobre à la Korrigane dans St-Roch. Au plaisir de vous rencontrer!