Découvrez la vie et la culture numérique de Québec

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2015-03-25

Découvrez la vie et la culture numérique de Québec

Je suis moi-même un passionné, un apôtre et un acteur du milieu du numérique à Québec et c’est avec un grand plaisir que vous partage notre dernière réalisation. La Ville de Québec, l’Université Laval et Québec Numérique nous ont confié la réalisation d’un portail sur la vie numérique de Québec. Ce site permettra de diffuser les travaux de la Chaire de recherche sur la culture numérique de l’Université et il deviendra une destination pour s’informer sur la communauté qui contribue à notre ville intelligente.

Un territoire, une carte

L’objectif de ce site est de démontrer effervescence de la communauté. À l’aide d’une carte interactive disponible sur la plupart des pages,  on démontre les liens entre les événements, les nouvelles, les organismes et les projets. Les organismes, les événements, les projets et même les nouvelles peuvent être géolocalisés. Bref, le site est étonnamment plus terrain que virtuel.

Une multitude de liens internes

Autre aspect important dans le site est ses nombreux liens internes. Notre expertise WordPress a été mis à contribution pour maximiser les relations entre tous les types de contenus. Une nouvelle peut être liée à un événement et un organisme. Une entreprise peut organiser un événement et plus encore. Au fil du temps, ce site pratiquera la longue traîne de façon exemplaire. Je tiens à saluer d’ores et déjà les visiteurs du futur!

Les mots-clics

tweets-waq15
Les tweets du Web à Québec 2015 (#waq15)

Tous les événements et projets sur le site ont une série de mots-clics (#hashtags). Ces mots-clics sont déjà utilisés abondamment par la communauté sur les médias sociaux tels que Twitter, Instagram et Facebook. On récupère l’activité récente sur Twitter en lien avec ces mots-clics. Ainsi, des tweets géolocalisés sont intégrés à la carte. L’objectif étant de mettre de l’avant le contenu de la communauté numérique de Québec. La récente édition du Web à Québec avec son mot-clic #waq15 a permis de mettre à rude épreuve le nouveau site. Ça a tenu bon! Fiou!

Merci à Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec Numérique, Stéphane Roche de l’Université Laval et plus particulièrement Valériane Cossette avec qui on a eu le plaisir de contribuer étroitement pour la réalisation. Valériane continuera de l’alimenter à titre de rédactrice en chef. Je vous encourage à y contribuer vous aussi.

En terminant, je salue le travail exceptionnel de Jean-François, Gabrielle et Thomas qui a permis de réaliser ce superbe site avec brio avec des délais serrés. Le site fut dévoilé sans pépin à la fin de la deuxième journée du Web à Québec. Félicitations à ma super équipe!