Publié par

département TI

En tant que directeur des technologies d’une entreprise, il peut être difficile pour vous de gérer vos projets technologiques et surtout de les mener à terme lorsque vous rencontrez des problèmes avec les autres départements. Avez-vous déjà vécu les situations suivantes ?

  • Un autre département a déployé une nouvelle solution sans vous impliquer;
  • Vous n’êtes pas partie prenante dans les orientations et les décisions stratégiques de l’organisation;
  • On demande votre aide qu’à la dernière minute et ce doit être réglé immédiatement;
  • On vous reproche de retarder les projets de transformation numérique.

Nous avons rassemblé pour vous six causes potentielles à des situations semblables.

Les gens des TI ont les beaux projets importants

Dans la gestion d’un projet technologique, votre souhait le plus cher serait que les différents départements collaborent tous bien ensemble. Pour y arriver, vous impliquez ces derniers dans le processus décisionnel et vous les motivez à prendre part à cette belle grande équipe. Par contre, sans réellement vous en rendre compte, plus le projet avance et plus ils sont écartés du projet. Ces derniers sont alors contrariés et cela peut provoquer du ressentiment.

Les phases techniques où on tente d’avancer plus rapidement en s’isolant ont parfois cet effet négatif. Il faut conserver le dialogue avec vos intervenants afin de les garder mobilisés et viser une meilleure collaboration.

Les gens des TI compliquent les affaires

Les méthodes en TI (telles que l’analyse de besoins, la recherche de solutions, le contrôle qualité et les audits de sécurité) ne sont malheureusement pas toujours bien comprises par vos collègues. Ceux-ci pensent toutefois que vos méthodes ont l’effet d’alourdir les projets qui se veulent simples au départ. Dans cette situation, vos collègues tenteront de vous contourner pour s’assurer que la démarche avance selon leurs attentes. Toutefois, ils finiront tout de même par revenir vers vous et souvent dans l’urgence, car ils auront besoin de s’arrimer aux actifs informationnels existants.

Les gens des TI ne répondent pas rapidement

Les employés de votre département doivent gérer quotidiennement des demandes urgentes avec les autres départements et ils n’ont pas toujours le temps de les prendre en charge. Ai-je raison? Ce manque de temps vous oblige donc à prioriser vos tâches et celles qui ne sont pas traitées immédiatement ont souvent pour effet de faire développer du ressentiment entre vos employés et ceux des autres départements.

Les gens des TI se tiennent en clan

Soyons honnêtes, les gens des TI se tiennent en clan à l’écart des autres départements en dehors des heures de bureau. Pourtant, la fraternisation est essentielle pour favoriser une meilleure collaboration et une belle ambiance de travail.

Les gens des TI sont souvent privilégiés

Vous êtes un peu comme le département chouchou de l’entreprise. Presque tous les projets d’amélioration passent entre vos mains. Vous êtes donc grandement impliqué dans le développement de l’entreprise et ceci contrarie les autres départements.

Aussi, vous êtes considéré comme une main-d’oeuvre plutôt rare à trouver et à retenir. L’employeur hausse alors les conditions de travail aux employés en technologie. Vous avez également plus de possibilités de travailler à distance du bureau. Il n’est pas rare aussi de voir des aménagements spéciaux dans les locaux dédiés aux TI comme des tables de babyfoot et des Xbox. De plus, vos budgets annuels sont très souvent révisés à la hausse et ceux des autres départements sont gelés. Tous ces avantages créent bien souvent de la jalousie dans les autres départements.

Quoi faire?

En tant que dirigeant TI, vous étiez probablement déjà conscient de ces enjeux, mais jusqu’à maintenant, avez-vous réussi à employer une solution efficace pour régler les problèmes de votre département? Si vous êtes toujours en train de lire, c’est que probablement vos solutions n’ont pas fonctionné. Nous savons que vos objectifs sont de favoriser la collaboration et de livrer des projets novateurs qui seront à la hauteur des attentes de vos clients internes. Vous serez donc intéressés d’apprendre, dans un prochain article, quelles solutions nous vous proposons pour faciliter la collaboration entre les différents départements d’une entreprise.

«Avez-vous remarqué un choc de générations ces dernières années dans l’industrie des TI? Il me semble que les jeunes dans ce domaine passent leur temps à affronter la génération qui les a précédées.»

Pour en savoir plus, lisez Le choc des générations dans les technologies de l’information.

Lire l’article suivant »

Crédit photo : Pixabay.com

À propos de l'auteur

Geneviève Bérubé-Lamoureux

Geneviève Bérubé-Lamoureux est coordonnatrice en communication et marketing numérique. Elle a réalisé son parcours académique au Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à l’Université Laval… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents