eCommerce: Comment partir du bon pied?

Par : Lysanne Marois-Ouellet
Publié le : 2016-03-03

eCommerce: Comment partir du bon pied?

L’importance d’une stratégie eCommerce solide

« Nous avions fait le saut vers la vente en ligne. Après l’investissement initial, le suivi d’honoraires d’évolution et d’entretien, voilà que les dépenses reliées au site actuel s’élevaient à plus de 2 fois la somme investie. Et malgré tout, nous n’étions pas entièrement satisfaits du livrable quant à son rendu, sa performance et ses capacités ».

Cette situation que nous rapporte un client peut malheureusement arriver. Il est probable que cette entreprise n’avait pas une stratégie eCommerce claire.

Tout d’abord, il faut comprendre ce qui a changé. Internet bouscule les règles du commerce traditionnel. Aujourd’hui, si vous vendez en ligne, votre stratégie Web doit être un enjeu pour votre organisation. En matière de commerce électronique, plusieurs défis se placent sur la route des entreprises, dont ceux de se doter d’une stratégie et passer à l’action maintenant. Pour être véritablement efficace, vous ne devez pas seulement vous contenter de réaliser un projet de site Web. Votre présence en ligne doit être pensée comme un processus continu qui s’adapte aux besoins de vos acheteurs. Pour évoluer et performer, il est nécessaire de prendre le temps nécessaire pour se préparer et surtout faire affaire avec les bonnes ressources. 

Planifier avant de passer à l’action

Mais comment y arriver? Et surtout, comment éviter les faux pas? Repartons du début. Le point de départ d’une boutique en ligne nécessite de se poser les bonnes questions. L’utilisation du planificateur Web est une bonne première étape pour faciliter la planification de votre boutique en ligne.

La démarche qui fait toute la différence

Vous voulez sans doute travailler avec des gens qui connaissent très bien les solutions offertes sur le marché. Mais au-delà de tout cela, vous devez faire confiance à une équipe qui maîtrise les tendances et les évolutions stratégiques. Vous voulez surtout un partenaire d’affaires qui aura une longueur d’avance en matière de commerce électronique et qui possède une démarche pratique axée sur les objectifs d’affaires de votre entreprise.

Pour nous, une démarche idéale auprès d’un client comporte 3 éléments essentiels:

Faire connaissance

C’est une étape cruciale, car en plus de connaître votre entreprise, faire connaissance signifie prendre le temps de s’assurer que l’on se tourne vers la bonne expertise. Prenez donc le temps de discuter et d’exposer vos besoins. Parlez de votre entreprise, de sa provenance, de ce qui l’amène aujourd’hui à entreprendre ce projet. 

Souhaitez-vous vous lancer dans une refonte ou serait-il préalablement souhaitable d’évaluer la qualité globale de votre site actuel et son potentiel d’évolution? 

Par ailleurs, il est essentiel d’établir comment le Web pourra servir vos objectifs d’affaires à court, moyen et long terme. Y a-t-il de nouveaux marchés que vous souhaitez démarcher? Quelle est la principale problématique que vous souhaitez régler? C’est aussi à cette étape où d’un côté comme de l’autre, on vérifie si l’échange est bon, tant au niveau humain que professionnel.

La prise de besoins

Cette rencontre se fait généralement à vos bureaux, afin que ce soit possible de s’imprégner de votre contexte. Lors de la prise de besoins, l’objectif est d’aller chercher un maximum d’information en vue de bâtir votre stratégie Web. Les éléments essentiels se déclinent comme suit: votre entreprise, votre mission, vos clientèles, votre concurrence, vos défis et vos enjeux. Par la suite, il faut s’intéresser à votre coût des ventes, à l’automatisation de vos processus d’affaires, à vos processus internes, aux marchés que vous souhaitez conquérir, à votre patrimoine informatique et au potentiel de modernisation de vos TI. Tout cela avec l’unique objectif de vous accompagner là où vous souhaitez être dans la prochaine année et dans les 5 suivantes. N’hésitez pas à mentionner des chiffres et des métriques, les solutions n’en seront que bonifiées.

Définir la stratégie

Cette étape consiste à définir les bonnes tactiques et les bons outils afin de répondre à vos besoins et à ceux de vos clients. Nous savons d’où vous partez et vers où vous voulez aller. Vous devriez vous attendre à ce que la vision pour vous soit claire avec des moyens concrets pour y arriver. On devrait vous proposer des actions, des solutions optimales par rapport à votre situation. Il est important de miser sur les opportunités Web d’aujourd’hui en les appliquant spécifiquement à votre domaine d’affaires, d’axer sur certains points prioritaires, afin que vous sachiez où vous pouvez obtenir des gains rapides, qui respecteront vos investissements passés et futurs.  Enfin, il ne faut pas négliger les bonnes pratiques actuelles en développement Web. Elles sont essentielles pour vous et votre réussite.