Site web du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Site web du Collectif pour un Québec sans pauvreté

À propos de

  • Collectif pour un québec sans pauvreté

    Actif depuis 1998, le Collectif pour un Québec sans pauvreté regroupe 35 organisations nationales québécoises, populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans la plupart des régions du Québec. Des centaines de milliers de citoyens adhèrent à ces organisations qui ont dans leur mission la lutte à la pauvreté, la défense des droits et la promotion de la justice sociale. Depuis le début, le Collectif travaille en étroite association avec les personnes en situation de pauvreté.

Expertises
Visiter le site

Contexte de départ

À la fois un mouvement et un espace citoyen, le Collectif pour un Québec sans pauvreté rassemble une pluralité d’acteurs sociaux qui font avancer les citoyens vers un Québec plus égalitaire, sans pauvreté ni préjugés. Le Collectif porte également une veille constante sur les événements et décisions qui peuvent affecter les personnes en situation de pauvreté. L’organisme est d’ailleurs très actif sur le terrain et est à l’affût des causes qui préoccupent ses citoyens. À l’inverse, le site Web du Collectif, dont la dernière version datait de plus de dix ans, était complexe à mettre à jour et traduisait mal toute l’action publique de l’organisme. La refonte du site devait permettre de mettre en place un site plus chaleureux, de faciliter la lecture, en plus de rassembler et de sensibiliser la population autour des diverses luttes du Collectif. Ce dernier souhaitait également rejoindre les organisations membres, les médias ainsi que le grand public. Avec ce site, l’organisme désire vulgariser l’action citoyenne, en plus de mobiliser les citoyens sur les diverses plateformes sociales. Enfin, en raison du grand nombre d’archives, une section du site devait être consacrée à la documentation.

Solution proposée

Pour bien répondre aux besoins du client, du point de vue de l’architecture de l’information, nous avons rassemblé le contenu des archives du site qui comprenait plus de 3200 pages. Notre équipe a pris soin de réimporter tout le contenu de l’ancien site pour garder son historique et facilité le référencement. Avec notre connaissance du client, nous avons recommandé la création d’une section nommé « en action » qui présente les contenus liés aux campagnes et mobilisations en cours. De plus, nous avons mis en place un moteur de recherche nommé « observatoire » qui permet de retrouver les contenus pertinents, notamment ceux sur l’état de la pauvreté au Québec. Nous avons aussi collaboré avec le studio de design graphique Caserne qui a déployé avec brio le design de l’interface d’après notre schématisation de cette dernière. Enfin, nous avons rendu possible l’abonnement à du contenu ou à des pétitions et mis en place un formulaire de dons, afin de  permettre de personnaliser la relation du citoyen avec le Collectif. En organisant les différents sujets dans une arborescence de contenu nouvelle, on a facilité l’indexation du site et la compréhension de leur importance par les moteurs de recherche. On a ainsi augmenté le référencement de niche, grâce à ces sections plus spécialisées, précises et mieux documentées.