Webdiffusion des séances du conseil municipal

Webdiffusion des séances du conseil municipal

À propos de

  • Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval

    La Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval est située à 30 km au nord-est de Québec et compte près de 6000 habitants.

    Faisant partie de la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Jacques-Cartier, Sainte-Brigitte-de-Laval est riche d’histoire. La Ville construit demain avec le souci d’offrir un milieu de vie humain, accessible et en harmonie avec la nature dans laquelle elle baigne.

Expertises
Visiter le site

Contexte de départ

L’actuel conseil municipal de la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval s’était donné comme objectif de présenter les séances ordinaires et extraordinaires en webdiffusion, afin de faciliter l’accès à l’information et de présenter les enjeux dans un langage accessible au public. Les séances du conseil sont d’une durée de 45 minutes à 2 heures et ont lieu mensuellement.

Mathieu Guimont, spécialiste du marketing web et citoyen de Sainte-Brigitte-de-Laval, souhaitait offrir le service de captation des séances du conseil municipal à la Ville de St-Brigitte-de-Laval.

Solution proposée

Evollia a été le partenaire technologique pour configurer la solution de distribution vidéo (streaming) et de visionnement en direct sur le web.

Une solution avant-gardiste a été élaborée à l’aide du réseau Google+. Google+ est le réseau social de Google qui connaît une constante progression. Depuis peu, son service de vidéoconférence Hangouts permet la webdiffusion à un nombre quasi-illimité d’internautes grâce à son association au populaire service YouTube.

Cette webdiffusion permettra aux citoyens de visionner en direct les séances ordinaires et les séances extraordinaires du conseil, dans le confort de leur foyer sur YouTube. De plus, toutes les séances seront enregistrées et archivées sur la chaîne YouTube de la ville, permettant un visionnement en tout temps.

Nous avons également réalisé l’habillage graphique du compte Google+ de la ville ainsi que de sa chaîne YouTube.