Evollia renouvelle la billetterie Web et mobile d’Orléans Express

Par : Audrey Marcotte
Publié le : 2016-01-25

Evollia renouvelle la billetterie Web et mobile d’Orléans Express

Nous sommes vraiment fiers de vous présenter ce beau projet sur lequel nous avons travaillé durant les derniers mois. Lancé en grande pompe aujourd’hui, le nouveau système de billetterie Web, associé à une application mobile, est maintenant prêt à s’imbriquer dans le processus de modernisation de «la grande ligne d’innovation», annoncée plus tôt par Autocars Orléans Express, filiale de Keolis Canada.

Comme nous, Orléans Express avait en tête de saisir les opportunités amenées par le numérique tout en gardant en tête ses objectifs d’affaires. Nous nous sommes donc mis au boulot, afin de trouver une solution profitable qui permettrait d’exploiter une billetterie Web optimisée, adaptée aux appareils mobiles et qui aurait l’impact d’augmenter les ventes en ligne de manière significative.

Créer l’expérience mobile d’abord

Nous avons évité les détours et avons démarré le processus de réservation de billets dès la première visite sur la page d’accueil. Au lieu de développer une version « bureau » ou « ordinateur » du site pour ensuite la retravailler vers le bas pour les appareils mobiles, nous avons plutôt pensé créer l’expérience mobile d’abord. Cette technique nommée Mobile first permet de créer des sites centrés sur l’objectif premier.

Contexte de réalisation

Un projet d’une telle envergure comprend toujours quelques défis qui nous permettent de nous faire grandir en nous sortant de notre zone de confort.

Prenons l’offre innovante de modulation tarifaire proposée par l’équipe marketing d’Orléans Express. Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait avec succès ailleurs dans le monde au niveau de l’expérience utilisateur et du design pour que l’interface demeure intuitive et conviviale.

Ensuite, nous avions une mission claire : un achat devait se compléter dans un temps record avec une navigation simple qui diminuerait le nombre de clics. En tenant compte de ces besoins, nous avons réalisé un prototype navigable respectant ces objectifs qui a été bonifié en continu en collaboration avec le marketing.

Vous connaissez l’adage : loin des yeux, loin du coeur? Travailler étroitement avec des équipes basées à Montréal demande un peu de logistique. Nous avons donc ensemble organisé des séances de travail régulières, afin de nous assurer que nous poursuivions toujours la même vision.

Une belle équipe de collaborateurs

Nous voulons aussi souligner l’immense travail accompli par l’équipe de Keolis pour la conceptualisation de l’expérience client, le développement du back office et les essais fonctionnels de la billetterie. Je remercie Stéphane, Hinatea, Richard, Marie-Hélène, Mack, Claire, Maurice, Denise, Anne-Min et l’ensemble des développeurs. Vous étiez une réelle startup dynamique au sein d’une grande entreprise. Merci à tous et félicitations!

Chez Evollia, je tiens également à remercier mes collègues qui ont contribué de près ou de loin au projet. Merci à Jean-François, Abdelali, Louis-Philippe, Gabrielle, Catherine, Nicolas, Marc-André, Christian, Stéphanie D., Stéphanie P., Patrice C. et Patrice G. qui ont contribué de multiples façons à conceptualiser et développer ce projet dans ses diverses étapes.

Je remercie également Mathieu Juneau et son équipe chez SKeX pour leur talent, leur engagement envers le succès du projet et le plaisir que nous avons eu à collaborer avec eux.

Pour moi, ce projet correspond à la raison même de l’existence d’Evollia : une organisation qui possède une vision et qui comprend les opportunités amenées aujourd’hui par la technologie, dans l’optique de mieux répondre à ses différentes clientèles numériques.

Au plaisir de suivre votre succès et, à vous, chers lecteurs, au plaisir d’entreprendre le virage numérique en votre compagnie.