Expérimentation avec le référencement sémantique et les rich snippets

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2012-09-28

Expérimentation avec le référencement sémantique et les rich snippets

Depuis quelques mois, nous ajoutons systématiquement, lorsque pertinent, des balises de microdonnées de schema.org dans l’intégration HTML des pages des nouveaux sites que nous réalisons. Dans les derniers jours, Google semble avoir officialisé le concept et semble vouloir davantage le promouvoir. Des pages d’information ont vu le jour et l’outil de test et validation a été grandement bonifié.

Google Authorship

Le balisage le plus populaire est celui de l’auteur du contenu de la page. Google Authorship est une fonctionnalité où il est possible d’attribuer une personne à une page web. En liant cette personne à son profil Google+, le moteur de recherche peut mieux évaluer la crédibilité de l’auteur et du même coup la pertinence de son contenu publié. Le nombre de cercles Google+ dans lesquelles elle fut ajoutée influencera le référencement de ses contenus.

Exemples d’implantation des balises auteur :

Autres types de contenus

Il n’y pas que l’auteur qui peut être renseigné. Les sites de commerce en ligne peuvent aussi baliser les champs d’une fiche produit pour aider Google à mieux comprendre l’information contenue dans la page (nom du produit, prix, disponibilité, avis des internautes, etc.). Les types de contenus fréquents tels qu’un marchand ou une personne mentionné dans une page peuvent être balisés pour permettre à quiconque (ex.: Google) d’en extraire et mieux analyser le contenu.

Pourquoi le référencement sémantique ?

Le web de données est maintenant. Le balisage sémantique permet aux autres de mieux consommer les éléments de contenu placés dans les pages web d’un site. Ceci facilite leur compréhension par les moteurs de recherche ou par n’importe lequel programmeur qui voudrait exporter et réutiliser le contenu autrement. Une dynamique similaire à offrir des données ouvertes.

De plus, dans certains cas, Google utilise les informations contenues dans les balises pour créer des résultats de recherche enrichis avec photo d’aperçu, prix, auteur et plus encore. Les résultats enrichis se démarquent des autres résultats de recherche et peuvent favoriser le taux de clic.

Tout comme le responsive design, nous croyons qu’un nouveau site devrait proposer les dernières tendances par défaut sans que le client aille à penser à le demander.

Je vous invite à lire cet intéressant billet de Louis Durocher sur le blogue Orénoque Interactif sur les impacts du référencement sémantique pour en savoir plus.