Orientations UX

Définir et tracer la voie

Que ce soit pour la refonte de votre site Web, pour le développement d’une application, d’un outil ou d’un nouveau service, il est toujours important d’être en mesure de répondre aux quatre interrogations suivantes : qui, quoi, pourquoi et comment. Vous avez des besoins d’affaires et votre clientèle cible a des besoins particuliers. Les services offerts dans le volet orientation UX permettent d’identifier les objectifs à atteindre et de définir le plan d’action afin d’arrimer efficacement vos besoins à ceux de vos clients dans un but d’améliorer votre performance numérique.

Personas

À partir des travaux d’analyse, on bâtit les archétypes des utilisateurs possibles du service ou de l’application auxquels les concepteurs pourront se référer lors de la conception.

Scénarios d’utilisation

Les scénarios d’utilisation permettent de cibler les bons objectifs et de développer et de mettre en place les bonnes solutions. Il s’agit de courtes histoires dans lesquelles on décrit en détail ce que les utilisateurs feront dans l’interface et expliquer pourquoi ils le feront. Cela permettra de définir les exigences de conception et d’ajuster les processus afin que les utilisateurs puissent atteindre leur objectif.

Parcours d’expérience client (Customer Journey Map)

Il s’agit de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec une marque ou une entreprise. Dans un premier temps, on trace le parcours type, c’est-à-dire l’expérience actuelle des clients avec votre écosystème à différentes étapes du processus qui leur est proposé : les interactions, les irritants, les bloquants, les satisfactions, le niveau de considération et d’engagement, la rétention, etc.

Ce type de cartographie permet de visualiser les points forts et les points faibles. Cela permet également d’identifier des opportunités d’amélioration. On pourra alors proposer un parcours d’expérience client amélioré et optimal.

Orientations stratégiques UX

La transformation des marchés  est en constante évolution et la présence de la concurrence en ligne ne cesse de grandir. L’orientation stratégique UX consiste d’abord à identifier des stratégies visant à vous assurer une présence numérique distinctive et optimale, tout en tenant compte des objectifs que vous vous êtes fixés par rapport à vos clientèles cibles. Il est ensuite possible de tracer la vision et de prioriser les améliorations à apporter en fonction de différents critères (finance, importance, complexité, etc.).

Notre expertise à l'oeuvre

Autres études de cas