Faire des captures d'écran facilement et proprement

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2008-10-09

Pour différentes raisons, on a souvent besoin de faire des screen grab, screen cap, imprime écran ou captures d’écrans dans le cadre de nos activités sur l’ordinateur. Différents outils commerciaux font un excellent travail, mais cette tâche simple requiert-elle vraiment l’acquisition de licenses logicielles?

Par défaut, dans Windows si on presse le bouton « Print Screen », tout le bureau est sauvegardé dans le presse-papier (clipboard). On peut ensuite faire « Coller » dans Word ou Microsoft Paint. Souvent, l’image produite contient trop d’information (les résolutions d’écran sont très grandes de nos jours). Le fichier sauvegardé peut être très gros aussi et difficilement acheminable par courriel.

Jusqu’à présent, j’utilisais Snagit de TechSmith, mais il coûte 49$ US. Je ne suis pas convaincu qu’un utilitaire du genre vaut autant d’argent.

Je me suis mis à rechercher sur le web pour une alternative version libre (open source). Je suis tombé sur Greenshot disponible sur SourceForge.Net et j’en suis très satisfait. J’ai retrouvé les mêmes fonctionnalités que j’utilisais avec Snagit.

J’aime prendre une photo d’une région de l’écran. Avec Greenshot, quand on presse le bouton « Print Screen », notre pointeur de souris se transforme en croix. Avec la souris on sélectionne le carré qu’on veut capturer. Ensuite, il nous amène dans un petit éditeur d’image où là on peut ajouter des annotations, des flèches et toutes sortes d’opérations.

Cet outil est très utile pour les bloggeurs, les équipes d’essais d’assurance qualité (QA) et les gens en support technique. Faites-en l’essai!