Publié par

Récemment, j’ai acquis la certification de Publicité pour le Réseau de Recherche de Google AdWords. Une telle certification m’oblige à être à jour avec l’outil afin de connaître non-seulement ses capacités, mais surtout comment l’utiliser pour en tirer un meilleur profit. Lors de l’obtention de ma certification, j’ai remarqué que Google mettait particulièrement l’emphase sur l’expérience du client tout au long de son parcours ayant recours à la publicité.

L’importance de l’expérience du client

Un des facteurs influençant le rang de votre publicité (AdRank) est la qualité de l’expérience de la page de destination de votre publicité. Par exemple, une publicité d’un fleuriste à propos d’un bouquet de roses devrait rediriger vers une page présentant un seul bouquet de rose. Si la page de destination est, par exemple, le catalogue de tous les bouquets de fleurs, Google évaluera votre annonce comme étant moins pertinente et pourrait vous obliger à payer plus cher, où même tout simplement empêcher votre annonce de s’afficher!

Combiner UX et Marketing

On peut ainsi comprendre qu’il est très important de concevoir une expérience de qualité tout au long d’un processus utilisant la publicité. Généralement, la personne responsable de ces publicités sera le spécialiste du marketing. Cette même personne sera souvent en charge de la conception de l’expérience entourant la conversion, que ce soit par choix ou par manque de ressources. Par contre, le spécialiste du marketing n’est pas spécialiste de l’expérience du client. Il se spécialise plutôt dans la recherche d’opportunités de marchés pour rejoindre les clients actuels et clients potentiels afin de générer des revenus pour l’entreprise.

Pour sa part, le spécialiste de l’expérience utilisateur possède justement une expertise dans la création de cette bonne expérience par divers moyens lui permettant de tester et d’améliorer l’interaction. Il y a toutefois un bémol à sa formation de base, qui sera souvent trop peu orientée vers le retour sur investissement de ses interventions. Bien sûr, un site ayant une expérience optimisée facilitera la conversion, mais sans stratégie d’acquisition, cette optimisation seule ne permettra pas de faire connaître le site.

Donc, nous avons d’abord les marketeurs qui veulent organiser l’expérience parce qu’ils sont notés par les revenus qu’ils apportent, et nous avons ensuite les designers qui voient souvent des lacunes dans ce qui a été réalisé. C’est justement pour jumeler ces deux disciplines que je suis allé chercher la certification Google AdWords.

Une meilleure expérience globale

Lors de mon baccalauréat en marketing, j’ai appris à justifier au maximum mes actions selon un retour possible que l’entreprise pourrait avoir. Maintenant, avec ma maîtrise en design d’interaction, j’aime appliquer le même principe afin que nos choix et nos interventions aient le meilleur retour sur investissement en améliorant l’expérience des clients.

Cette certification est pour moi un pas de plus pour offrir une expérience plus holistique, utilisant  la publicité comme un canal important pour piger dans des opportunités de marché, mais surtout pour améliorer votre expérience comme celle de votre client!

L’augmentation de vos revenus par la publicité vous intéresse?

Voyez ce que la publicité peut vous apporter!

À propos de l'auteur

Louis-Philippe Bellerose

Louis-Philippe Bellerose oeuvre comme stratège en marketing d’acquisition Web chez Evollia. Il est responsable de concevoir l’expérience du client à l’aide de l’architecture de l’information,… En savoir plus


Commentaires

À propos de ce blogue

Notre blogue vous partage le fruit de notre expérience dans l’univers du numérique. Vous y trouverez notre vision, nos meilleurs conseils, nos recommandations et notre regard sur l’actualité qui touche notre industrie.

Si vous êtes à votre première visite, pensez à vous abonner pour recevoir régulièrement nos recommandations par courriel.

Catégories

Articles récents