La ville de Gatineau se lance dans les données ouvertes

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2013-02-03

La ville de Gatineau se lance dans les données ouvertes

 

J’ai le plaisir de vous partager que la Ville de Gatineau vient de lancer son portail de données ouvertes. Après celui de Montréal lancé à la fin 2011 et celui de Québec en février 2012, Gatineau est la troisième ville au Québec à joindre ce mouvement mondial. Sa ville voisine, Ottawa, avait ouvert ses données quant à elle en mai 2010. Ce mouvement favorise l’innovation ouverte, la participation citoyenne et une gouvernance transparente.

Les gouvernements sont à bout de souffle et les citoyens numériques peuvent aider leur municipalité à ajouter de la valeur à leurs données informatiques au bénéfice de tous. La transparence envers leurs citoyens est également souhaitée dans le climat actuel.

Je tiens à féliciter Stéphane Fréchette qui a fondé le groupe citoyen Gatineau Ouverte sans qui cela n’aurait pas abouti. Il y a de quoi être fier.

Comme je l’ai plaidé aux administrateurs municipaux au dernier colloque TI de la COMAQ et la RIMQ et dans un article de la revue Carrefour, je souhaite que plusieurs autres organismes gouvernementaux ouvrent leurs données à leurs citoyens. Je m’en réjouis que cet erre d’aller est en santé et continue à gagner du terrain.