Le conseil municipal de Sainte-Brigitte-de-Laval en direct sur le web

Par : Jean-François Pépin
Publié le : 2014-02-19

La ville de Sainte-Brigitte-de-Laval a débuté lundi le 10 février la webdiffusion de ses séances du conseil municipal. Ayant à coeur la transparence de son administration, le nouveau conseil municipal de la ville offre ainsi la possibilité aux citoyens de visionner les séances du conseil dans le confort de leur salon. Il s’agissait pour l’équipe Wanita d’un engagement électoral pris lors de la dernière campagne électoral en novembre 2013.

La solution que nous avons mise en place

L’équipe d’Evollia est très fière d’avoir participé à ce projet. Celui-ci nous a permis de mettre en place une solution innovatrice qui n’a à ce jour jamais été utilisée par aucune autre ville au Québec.  Afin de limiter les coûts du projet, nous avons effectué un croisement entre des technologies existantes.  En effet, la webdiffusion est effectuée à partir du service Hangouts On Air  de Google+ qui permet de diffuser des vidéos en direct sur YouTube.  Nous récupérons par la suite ces vidéos afin d’effectuer l’affichage dans l’interface développée.

sdbl_1
Webdiffusion du conseil municipal de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval

Voyez le résultat sur webdiffusion.sbdl.net.

Conclusion

Le conseil municipal a pu effectuer avec succès la première phase test le 10 février. La ville a déjà reçu des commentaires positifs de citoyens ravis par la mise en place de la webdiffusion. Certains se sont même abonnés à la page Google+  et à la chaîne YouTube de la ville pour être à l’affût des prochaines séances. Nous souhaitons féliciter la mairesse Wanita Daniele, ainsi que toute son équipe, pour cette excellente initiative et les remercier de nous avoir fait confiance pour la réalisation du projet. Bon succès pour la suite!