Promotion d'événements par la technologie

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2008-12-03

Plusieurs organisations offrent des événements de réseautage et d’échange à leur communauté de membres. J’inclus ici les associations professionnelles, les chambres de commerce, les groupes d’intérêts, les syndicats et les club sociaux. Ces organisation pour la plupart n’ont toujours pas rejoint l’ère du Web 2.0. Pourtant leur raison d’être correspond exactement à la philosophie qui est derrière le renouveau du WWW.

Qu’est-ce que le Web 2.0 ? Il y a malheureusement autant de définitions que de spécialistes en la matière. Toutefois, la concept de partager facilement l’information du web fait consensus.

Les sites web qui diffusent de l’information et la seule rétroaction qui est permise aux internautes c’est d’écrire un courriel dans la page contactez-nous, sont certainement des sites du Web 1.0. Alors que dans le Web 2.0, le partage signifie que le contenu du site est prise en charge partiellement ou entièrement par les internautes et que le contenu peut être facilement envoyé à un tiers.

Partage des événements

Est-ce que votre organisation partage ses événements? Est-il facile pour vos membres de découvrir et d’être renseigné sur événements à venir? Pourtant, il existe des technologies relativement anciennes qui se popularisent ces jours-ci pour permettre le partage de votre calendrier d’événements.

Le format iCalendar est un format très répandu qui permet l’échange de données d’un calendrier électronique vers un autre. C’est un fichier en format texte très facile à produire et à lire. Si vous offriez à vos membres un abonnement à un fils iCalendar par lien HTTP à jour de vos événements, ils pourront le visionner dans leur propre logiciel de Calendrier tel que Outlook ou Google Calendar. Au lieu que vos membres viennent vérifier sur votre site les nouveautés, vos nouveautés s’intégreront dans leurs outils quotidien.

lls pourraient alors voir la liste de vos activités à venir à jour. Si un événement est ajouté, il sera ajouté dans leur calendrier. Si un événement est déplacé ou supprimé, ils verront le changement aussi.

Comment puis-je offrir un fils iCalendar?

Si vous avez déjà un site web avec un calendrier des événements informatisé (géré par un CMS), vous n’avez qu’à créer un simple script dans un language supporté par votre serveur HTTP (.NET, PHP, ASP, etc.). Le script n’a qu’à produire un fichier texte ayant « Content-Type: text/calendar » dans l’entête et encodé en UTF-8. Chaque événement devra être écrit dans un bloc VEVENT avec les infos que vous avez à votre disposition dans votre système actuel. Si vous ne voulez pas le modifier votre CMS ou vous ne pouvez pas, vérifier si vous avez accès en lecture à sa base de données. Le script pourrait lire la base de données directement en outrepassant l’outil de publication que vous avez en place.

Dans le cas que vous n’offrez pas encore un calendrier informatisé, et les dates et description de vos activités sont simplement inscrites dans une page web en texte libre, je vous conseillerais alors de créer un agenda publique sur un site reconnu et gratuit.

Par exemple, vous pourriez créer et maintenir un agenda publique sur Google Agenda. Dans les propritétés du calendrier, vous pouvez le rendre publique et obtenir ainsi le lien URL vers son fils iCalendar. De plus, Google vous offre la possibilité de l’afficher et l’intégrer dans une page de votre site actuel sans avoir recours à la programmation.

Une autre option, c’est de créer chaque événement dans un site tel que Upcoming. Une fois que vos événements sont saisis, il est facile de généré un fils iCalendar basé sur des critères de recherche. Vous n’avez qu’à communiquer l’URL à vos membres (il est disponible sur la page My Events). Aussi, le site d’Upcoming vous offre des « badges » qui s’insère dans l’une de vos pages pour afficher les événements à venir.

En conclusion, les gains promotionnels de vos événements justifient clairement le support à ce format très répandu sur la toile. Il est faux de croire que vos membres visiteront régulièrement votre site pour s’informer. Il faut plutôt ajouter des facilités d’abonnement et de partage d’information sur votre site pour augmenter le rayonnement.