SEO, SEA, SEM… Quelle est la différence?

Par : Louis-Philippe Bellerose
Publié le : 2018-05-30

SEO, SEA, SEM… Quelle est la différence?

Lorsqu’il est question de résultats de recherche, d’optimisation ou de publicité sur les moteurs de recherche, 2 expressions ou acronymes sont plus souvent utilisées : SEO et SEM. Bien que l’expression SEO soit normalement généralement bien compris, elle reste souvent utilisée en erreur pour parler de « publicité ». L’expression SEM est par contre presque toujours utilisée pour parler de « publicité sur les moteurs de recherche » alors que le terme est plus englobant que la simple publicité.

Search Engine Optimization (SEO)

Le SEO ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) réfère à l’optimisation du site, que ce soit dans la programmation, dans les contenus et les métadonnées ou dans le référencement pour l’amélioration du classement des pages d’un site dans les résultats organiques, ou naturels (et donc non payant) des moteurs de recherche. Ainsi, plus les pages de notre site apparaissent dans les premières positions dans les moteurs de recherche, plus nous avons de chances que celles-ci attirent l’attention des clients potentiels. En fait, moins de 10 % des personnes recherchant sur Google passeront à la deuxième page pour explorer les résultats.

Search Engine Advertising (SEA)

Le SEM ou Search Engine Marketing (marketing de moteurs de recherche) est souvent utilisé par erreur pour parler seulement de publicité sur les réseaux de recherche. Ceci est plutôt appelé le SEA ou Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Le SEA servira à parler de tout ce qui concerne la publicité sur les moteurs de recherche, mais ne prendra pas en compte les résultats de recherche organiques.

Search Engine Marketing (SEM)

Le SEM, quant à lui, est généraliste et prendra en charge tant le SEO que le SEA. Il doit donc s’assurer tant de l’optimisation que de mettre en place la publicité. C’est une discipline plus globale qui tente de prendre en compte les différents aspects d’acquisition et d’influence de la clientèle par les engins de recherche Web. Dans ce dernier, on prend aussi en compte les résultats organiques pour bien planifier et cibler les dépenses en publicité.

Vous avez un besoin d’aide en optimisation et/ou en publicité sur les engins de recherche? Nous sommes là pour vous. Voyez ce que la publicité peut vous apporter!

À retenir

C’est donc une erreur de faire référence à la publicité lorsque l’on parle de SEM, il s’agit plutôt de SEA. Toutefois, il ne faut pas oublier que de regarder le SEO du site nous aidera aussi pour la publicité. Les outils publicitaires évaluent les pages de destination sur les mêmes critères que le référencement organique afin de déterminer la pertinence de celles-ci avec les recherches de l’utilisateur. Donc, pour avoir de bons résultats dans les résultats de recherche payants, il est aussi important d’avoir des pages bien construites. C’est pourquoi le SEM est si important!