TripIt un service d'itinéraire de voyage

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2008-11-07

J’ignore si vous êtes comme moi, lorsque je voyage, j’aime bien réserver mon hôtel, mon transport et mes événements à la pièce. Même si il existe des sites d’agences de voyage, je suis plus à l’aise à aller sur les sites des vrais fournisseurs. J’ai l’impression d’avoir plus d’options à ma disposition et je suis certain d’être renseigné correctement sur la disponibilité des chambres ou sièges de train ou avion avant l’achat. Sur le site du grossiste, j’ai des doutes que les places disponibles sont réellement vérifiées avant de prendre la réservation. J’ignore si c’est vrai ce que je dis, mais ma formation d’informaticien me fait douter le niveau d’intégration entre leurs systèmes (ALERTE : jargon de nerds!)

Le site TripIt que j’ai découvert grâce aux nouvelles applications disponibles sur LinkedIn permet de consolider vos réservations dans un seul voyage et ainsi produire un itinéraire complet heure par heure. Vous pouvez ainsi l’imprimer et l’amener avec vous. Pour les plus branchés, vous pouvez la consulter en ligne avec votre smartphone.

Le fonctionnement est très simple. Quand on réserve une chambre ou un billet d’avion, on reçoit forcément une confirmation par courriel. Ce courriel est souvent très détaillé. Il suffit de le faire suivre (forward) à plans@tripit.com et le site va débuter la construction de votre itinéraire de voyage. Faire suivre tous les mails à cette adresse et ils s’ajouteront à l’itinéraire. Il vous enverrons par la suite un courriel de confirmation dans lequel il y aura un lien cliquable pour voir le résultat.

L’application « My Travel » dans LinkedIn amène ce service à un autre niveau. On peut placer un widget sur notre profile qui indiquera si on est dans notre ville d’affaires habituel ou si on est en voyage. Il affichera à nos contacts nos prochains voyages dans le but des inciter à profiter de l’occasion à nous rencontrer en personne lors de vos déplacements. L’application publie des histoires le jour de vos déplacements. Elle indique que vous êtes parti vers une destination et elle indiquera par la suite votre retour.

Un autre widget est placé sur la page d’accueil de LinkedIn qui est destiné seulement à vous et vous informera des gens que vous aurez l’occasion de revoir en personne lors de vos prochains séjours. Ce sont des gens qui sont basés à cette destination ou les gens qui voyageront en même temps que vous dans cette ville (lors d’un congrès).

Faites-en l’essai, c’est très pratique!