Twitter vous connaissez?

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2009-01-18

Je suis sur Twitter depuis avril 2008. J’avais créé un compte avant, mais je l’avais détruit avant de m’en servir. En naviguant un peu sur le site, je n’y comprenais rien. Je le trouvais trop simpliste et je n’en voyais pas l’utilité. Sur la page d’accueil de Twitter, on nous demande « What are you doing? » (Que faites-vous?). Pourquoi je le dirais à la planète, je m’étais dit à moi-même.

Par la suite, j’y ai donné un second souffle après avoir lu sur le concept du microblogage. Le blogue comme on le connait se rapproche un peu du journalisme avec son format et ses éléments de base comme le titre, l’auteur, la date et le texte bien évidemment. Le microblogue sert à arriver au même but, mais avec un nombre très limité de caractères (140 pour Twitter). On peut y inclure un lien pour amener l’internaute à un plus grand niveau de détail (billet sur un blogue, photo, vidéo, site d’intérêt, nouvelle, etc.). Le concept du microblogue a rendu Twitter plus acceptable pour les milieux professionnels.

Toutefois, dans le domaine des TI la quasi-totalité des acteurs est absente. L’industrie du web d’un autre côté est bien représentée à l’exception de ceux qui boudent le web social. Mais, l’utilité de Twitter pour tous les professionnels est très justifiée puisqu’elle permet de pousser sans intrusion des mises à jour à son réseau (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.). Ils pourront s’abonner à Twitter pour recevoir vos mises à jour ou ils pourront simplement s’abonner au fils RSS de votre page Twitter sans être membres. Contrairement à Facebook, ils ne verront pas vos photos de fêtes de famille où vous êtes saoul et la photo de votre conjoint ou conjointe en costume de bain dans le Sud.

Pour vous aider à commencer, voici une liste rapide de gens avec qui j’échange souvent ou dont je trouve les tweets très intéressants :

Je m’excuse d’avance à ceux ou celles que j’aurais omis de mentionner. Bon Tweeting!