Un profil LinkedIn gagnant

Par : Nicolas Roberge
Publié le : 2008-10-30

Lorsqu’on s’inscrit pour la première fois sur LinkedIn, on nous demande nos nom et prénom, notre employeur actuel, notre titre, notre industrie et notre lieu de travail. Avec ça, le site vous génère un profil très simple et peu distinctif. Toutefois, le but de LinkedIn est d’établir des relations d’affaires avec de nouveaux contacts.

Que fait-on lorsqu’on rencontre une personne? On se présente, on dit ce qu’on fait et on résume notre parcours. Alors, pourquoi pas faire la même chose dans cet univers virtuel qu’est LinkedIn? Votre profil doit être l’équivalent de votre CV professionnel. Il doit répondre aux questions suivantes:

  1. Qui êtes-vous?
  2. Qu’avez-vous à offrir aux autres?
  3. Qu’avez-vous réalisé dans votre vie?
  4. Pourquoi êtes-vous différent du voisin?

Le profil de base de LinkedIn répond partiellement aux deux premières questions, toutefois il vous fait fondre dans la masse et donne l’impression que vous n’êtes pas intéressé à réseauter.

Passons à travers les différentes sections du profil pour bien expliquer leur objectif et leur pertinence.

Headline

Le headline est la phrase qui est affichée sous votre nom un peu partout sur le site. Cette phrase qui indique par défaut votre poste et employeur actuel (Exemple: Directeur at Compagnie Inc.). Toutefois, je vous conseille d’indiquer votre spécialité dans cet espace pour attirer plus d’attention. Par exemple, « Développeur Sharepoint 2007 », « Intégrateur web spécialisé en animations Flash » ou « Programmeur mainframe COBOL de 10 ans d’expérience ». Les gens verront très rapidement ce que vous êtes sans même cliquer pour aller voir profil dans les résultants de recherche.

Statut

Le statut est une phrase qui démontre sur quoi on travaille présentement. Certains l’utilisent pour indiquer ce qu’ils recherchent. Moi personnellement, je l’utilise pour indiquer mes disponibilités pour des mandats. Voici quelques exemples:

  • Prenom Nom est à la recherche d’une adjointe administrative.
  • Prénom Nom est présentement en mandat à un endroit jusqu’au AAAA/MM/JJ.
  • Prénom Nom a eu une promotion à titre de _____.
  • Prénom Nom vient de suivre une formation très intéressante sur ______.
  • Prénom Nom va se rendre à une conférence sur ____ à tel endroit.

Le statut sera affiché dans les activités du réseau (Network Updates) sur la page d’accueil de LinkedIn de vos contacts. Je vous recommande de conserver un ton très professionnel avec cette fonctionnalité et laissez vos états d’âmes de côté. Il existe Twitter et Facebook pour ça.

Photo

La photo est optionnelle. Les opinions sont divergeantes à ce sujet. Si vous voulez des nouvelles opportunités sur LinkedIn et vous avez à établir un lien de confiance avec vos prospects, j’estime que la photo est essentielle. Elle augmente la familiarité envers vous avant même que le contact s’établisse. Vous paraîtrez plus humain et plus tangible. Aussi, les gens ont plus de facilité de se souvenir des visages que des noms.

Si on se fie aux agents d’immeubles et aux politiciens, ils publient leur grosse face sur tous leurs objets promotionnels possibles (cartes d’affaires, calendriers, papier lettre, pancartes extérieurs, etc.). Pourquoi? J’ai cru d’abord qu’ils étaient tous des gens narcissistes. Mais, en réfléchissant davantage, je crois que les arguments que j’ai mentionné plus haut s’applique à leur métier.

Résumé (Summary)

En termes simples, c’est ici qu’on fait notre pitch et qu’on vend notre salade. Le résumé sert à verbaliser ce que vous offrez comme services. Il peut être écrit à la première personne ou à la troisième, c’est votre choix. Il est très pertinent, car les mots que vous allez y insérer seront indexés dans la recherche de personnes du site. Si vous voulez être trouvé, il suffit d’étoffer cette section avec les différents services que vous offrez et pourquoi vous êtes différent dans votre approche. La section comporte une sous-section Spécialités (Specialties) qui sert d’avantage à lister ou énumérer vos services.

Expérience

Comme un curriculum vitae, la section expérience va énumérer vos emplois actuels et passés. Il est important de tous les inscrire pour deux bonnes raisons:

  1. Vous établissez clairement vos années d’expérience. On peut voir quand avez commencé à travailler et suivre le développement de votre carrière. Soyez-en fier!
  2. Vous augmentez les chances de retrouver des contacts dans ces compagnies, car le site offre une fonctionnalité en ce sens. Il est alors important d’inscrire le nom de la compagnie le plus clairement possible. Essayez l’acronyme ou le nom au long. Le site va parfois vous suggérer l’appellation la plus connue de cette entreprise. Dans le doute, faites des recherches dans le site sur les profils des membres pour voir comment les autres l’ont inscrit.

Pour chaque expérience, il est bon d’expliquer ce qu’on a réalisé à cet endroit pour mieux vendre son expérience et aussi être trouvé plus facilement dans le moteur de recherche.

Éducation

Si vous avez accroché votre diplôme au mur chez vous ou au bureau, vous en êtes surement fier. Pourquoi pas transférer cette fierté en ligne? Inscrivez vos diplômes!

Information additionnelle

Cette section malgré son nom plutôt moche est très importante. Elle sert à inviter l’internaute à en savoir plus sur vous. Elle permet d’ajouter des hyperliens vers sites d’intérêt sur vous. Voici quelques exemples:

  • Le site web de votre compagnie
  • Votre curriculum vitae (PDF, Word, etc.)
  • Votre blogue
  • Un vidéo de présentation sur Youtube
  • Un Powerpoint sur votre offre de services
  • Votre profil sur un autre réseau social (Facebook, Viadéo, Xing, votre ordre profesionnelle)

Si votre profil est intéressant, les hyperliens vont servir à amener le prospect dans votre univers et quitter celle de LinkedIn.

La section vous permet aussi d’énumérer les prix et distinctions que vous avez reçu. Vantez-vous!

Les groupes que vous avez rejoint sur LinkedIn sont affichés ici. Certains groupes donne de la prestance à votre offre comme les ordres professionnelles, les regroupements de professionnels certifiés, etc. Gardez ça en bas de 10 et ça va bien vous servir. Si le groupe n’existe pas sur LinkedIn, vous pouvez l’inscrire au long pour être repérable dans le moteur de recherche.

Recommandations

Les recommandations sont un élément puissant pour convaincre les autres de votre valeur. Les recommandations sont écrites par d’autres membres de LinkedIn qui ont fait affaire avec vous dans le passé. Il existe trois façons d’en avoir.

  1. Vous êtes une personne extraordinaire et les gens vous écrivez spontanément des recommandations. Vous êtes chanceux!
  2. Vous demandez à vos contacts privilégiés de vous en rédigez une. Vous serez surpris comment vos bons contacts sont de gens généreux. Il n’est pas nécessaire de demander qu’à des supérieurs immédiats. Les collègues de travail peuvent aussi en écrire.
  3. Vous en écrivez pour vos contacts que vous respectez. Vous montrez du même coup que vous avez les capacités d’un bon leader qui sait apprécier l’apport des autres. Certains de vos contacts vous en écriveront en retour.

Questions et réponses

Cette section a attrait davantage à votre participation à la vie communautaire sur le site de LinkedIn. Elle affiche les questions ouvertes que vous avez posées à votre réseau et les réponses que vous avez fournies à des questions sur votre domaine. Cela a pour but de démontrer votre expertise dans un sujet donné.

En conclusion, tant qu’à être un membre sur LinkedIn, faites votre présence sur ce site de quoi à la hauteur de votre profil dans la vie de tous les jours.